×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Société

Un ouvrage en hommage aux Français du Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:3260 Le 22/04/2010 | Partager

. L’auteur, diplômée d’histoire, propose un recueil de témoignages . Détails sur Casablanca dans la première moitié du 20e siècle «Des Français à Casablanca, de 1907 à nos jours». C’est un ouvrage d’Anne-Sophie Colly qui vient de paraître aux éditions La Croisée des chemins, dans le cadre de la collection «Bibliothèque Arabo-Berbère». Une collection qui a été créée en 1996 à Casablanca par J.P Péroncel Hugoz sur la suggestion d’Abdelkader Retnani, patron de la Croisée des chemins. Cet ouvrage, le quinzième de la série, revient sur le parcours d’une vingtaine de familles françaises qui se sont installées à Casablanca au début du siècle. Le lecteur y trouvera de croustillants détails sur Casablanca de jadis et sur le mode de vie des habitants. L’auteur est titulaire d’une maîtrise d’histoire à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et de deux masters. Elle vit à Casablanca depuis une dizaine d’années. Ses premiers entretiens remontent à 1995. «Je suis allée à la rencontre de tous ces gens et il a fallu tisser avec eux une relation de confiance pour qu’ils acceptent de se raconter sans barrière et sans tabou», confie Anne-Sophie Colly, qui signe ici son premier ouvrage. Commerçants, restaurateurs, administrateurs, techniciens, architectes mais aussi femmes au foyer… Toutes sortes de profils différents ont été interrogées par l’auteur, qui voulait comprendre les raisons ayant conduit ces expatriés à s’installer et à rester à Casablanca. C’est aussi un hommage qu’elle a voulu leur rendre, sachant qu’ils ont joué et continuent à jouer un rôle important dans l’histoire de la mégalopole. D’autant plus que cette communauté est nombreuse. En 2010, plus de 50.000 Français vivent au Maroc régulièrement, dont près de 15.000 dans la capitale économique. «Les Français y sont arrivés et restés pour des raisons diverses qui influencent leur sensibilité et leur rapport au pays. Des natifs jamais partis en France, à ceux qui l’ont quittée pour y revenir. Des expatriés de courte durée à ceux qui ont finalement prolongé leur séjour sans jamais acheter de billet de retour. Des hommes et des femmes tombés sous le coup de l’amour. Attachés, déracinés et enracinés, les profils sont variés, souvent originaux et audacieux», écrit dans le préambule l’auteur. La famille Ferrieu est une des premières à s’installer à Casablanca en 1839. Originaire de Lorraine, elle émigre afin de profiter de l’essor naissant d’un pôle économique porteur. A partir de 1900, rappelle Colly, les arrivées deviennent plus régulières. Le mouvement s’intensifie en 1907, encouragé par une politique coloniale incitative. «Beaucoup parmi eux ont participé à la vie et à la construction du pays. Certains y ont appris la langue par désir d’intégration», fait remarquer la jeune écrivaine. Nadia BELKHAYAT

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc