×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Seafood: Le Maroc en force
De notre envoyée spéciale à Bruxelles, Khadija MASMOUDI

Par L'Economiste | Edition N°:3264 Le 28/04/2010 | Partager

. 24 entreprises à Bruxelles du 27 au 29 avril . Les opérateurs lorgnent de nouveaux marchés POISSON frais, congelés, conserves de poisons….Au total 24 entreprises marocaines sont au rendez-vous du salon «European Seafood Exposition» qui se tient à Bruxelles du 27 au 29 avril. Elles représentent toutes les filières du secteur. Pour cette édition, le Maroc a gagné en surface et en nombre d’exposants puisque 450 m2 sont mobilisés pour les exposants marocains. Une opération facilitée par Maroc Export qui prend en charge 80% des charges et qu’apprécient les différents opérateurs. Ce qui ne les empêche pas, toutefois, de critiquer l’emplacement du pavillon marocain. Situé au hall 11, il se retrouve juste à côté des stands italiens et chinois. Les réservations se faisant en 2009, le Maroc n’a pas pu s’y prendre à l’avance en raison des contraintes de budget. Du moins selon les responsables de Maroc Export qui expliquent que «cette situation pourrait être bientôt réglée». Mais, même si l’emplacement est éloigné du centre le Maroc a mis le paquet avec un pavillon moderniste et ouvert sur toutes les allées. A cela s’ajoute une bonne signalétique: une bannière à l’entrée de l’exposition, l’affichage au niveau de différents halls et des flyers distribués par des hôtesses recrutées pour l’occasion. Des invitations ont été également adressées aux importateurs et autres centrales d’achats. Rappelons que sur le plan commercial Maroc Export Plus cible trois catégories de marchés: les stratégiques constitués par les pays susceptibles d’accueillir de grandes quantités de produits marocains; les marchés adjacents et les marchés de niche.Parmi les entreprises qui exposent pour la première fois l’on trouve Komezmar, SeafoodExport, Atlas Sea Food, Cotraco, Polyvalent, LGMC…etc. Leur objectif est de diversifier le portefeuille clients en dénichant de nouvelles opportunités. Ce rendez-vous reste donc incontournable pour les opérateurs qui cherchent à « rebooster » leur relation avec leur clients traditionnels mais aussi à nouer de nouveaux contacts. Le challenge aujourd’hui étant d’investir de nouveaux marchés. D’autant plus que le Maroc dispose d’un vaste littoral et compte une production de plus de 1 million de tonnes en 2009. Et la part des exportations marocaines des produits de la mer vers l’UE représente 50% du total des exportations du pays dans le secteur. Le Maroc expédie surtout la conserve de poisson (45,5%), la semi conserve (16%), la farine et l’huile de poisson 88,3%, le conditionnement des produits de la mer frais et l’aquaculture (70%), la congélation et l’élaboration des produits de la mer (79,21%) et l’industrie de transformation des algues marines (41,44%).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc