×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:403 Le 18/12/1998 | Partager

·AXA ouvre une filiale d'assistance au Maroc
Le groupe d'assurances AXA va ouvrir une filiale d'assistance «Axa Assistance Maroc». Le projet est presque finalisé. Outre une participation directe du géant de l'assurance français, le tour de table comporte AXA-Al Amane, qui est la filiale marocaine du groupe. La nouvelle entité deviendra ainsi la troisième entreprise à investir le marché de l'assistance au Maroc après Mondial Assistance et Maroc Assistance.

·Mohamed El Alamy, président de la FNACAM
M. Mohamed El Alamy est le nouveau président de la Fédération Nationale des Agents et Courtiers du Maroc. M. El Alamy a démarré sa carrière dans les assurances en 1971, au sein d'Al Wataniya. Après avoir dirigé le bureau direct de cette compagnie à Marrakech, il rejoint les services centraux du siège, après un stage de spécialisation au sein du Gan. En 1978, il entre dans le courtage en tant que directeur du cabinet Sidarsa qu'il quitte en 1989 pour rejoindre Agma. Il y occupe le poste de directeur général.

·Maroclear: Réunion
Maroclear tient aujourd'hui une nouvelle réunion avec les différents dépositaires. A l'ordre du jour encore une fois l'apurement des suspens. A rappeler qu'à ce jour, certains dépositaires n'ont pas
encore adressé leurs états validés au Dépositaire central. Le dead-line avait pourtant été fixé au 15 décembre.

·FEC: Remboursement
Le FEC procédera au remboursement de la 3ème annuité relative à l'emprunt du 20 décembre 1995.
Les paiements en capital et intérêts seront effectués à partir du 20 décembre par virement direct au compte des affiliés, ouvert auprès de la succursale de Bank Al-Maghrib.

·Financière Diwan: Acompte sur dividendes 98
Financière Diwan distribuera un acompte sur dividende de 5,75 DH par action, payable à compter du 24 décembre contre remise du coupon n°86. Le règlement s'effectuera aux caisses de la société.

·BMCE Bank se rapproche des pharmaciens
Après le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens du Sud, BMCE Bank a conclu un accord de partenariat avec le Conseil Régional des Pharmaciens d'Officine du Nord, l'objectif étant de mettre à la disposition de la profession une offre de produits ciblée, à des conditions étudiées. Concrètement, la gamme de produits offerts couvrira à la fois les besoins professionnels et personnels. Elle portera notamment sur les services liés aux comptes courants et aux moyens de paiement. Sont également concernés les crédits d'investissements, de fonctionnement et les produits de placement de trésorerie. Pour les besoins personnels, seront offerts les services liés aux comptes-chèques et à la monétique, les produits d'épargne et de placement.

· Convention-cadre CIH-ERAC
La convention-cadre entre les ERAC et le CIH sera signée le 23 décembre à Casablanca. Initialement la signature était programmée pour le 15 décembre mais avait été reportée. Le contenu de cette convention est sujet à polémique. Le CIH a contesté les données avancées par les experts du Ministère de l'Habitat et rapportées par L'Economiste du 15 décembre 1998. Pour le Crédit Immobilier et Hotelier, "ces données sont dénuées de tout fondement" (il s'en est même pris à L'Economiste en l'accusant de n'avoir pas vérifié l'information!). Pour le CIH, il s'agit d'une convention-cadre "qui fixe les principes de base devant régir les relations futures entre les organismes sous tutelle (OST) (du Ministère de l'Habitat) et le CIH et dont les signataires garantissent la bonne application" (sic). Sur le fond, il y a le problème des dates de valeur et celui des différentiels de taux entre les dépots et les emprunts des OST (7 à 12%), en particulier les ERAC. Le CIH a fait savoir qu'il ne pouvait pas abandonner des créances à un niveau aussi élevé, tandis que le Ministère a l'intention "de redéfinir les relations entre les OST et le CIH".

· Cheptel: Le programme de sauvegarde généralisé
Le programme de sauvegarde et de protection du cheptel, lancé depuis le 25 juin 1998, est étalé sur l'ensemble du territoire national, à compter du 15 décembre. C'est ce qu'indique un communiqué du Ministère de l'Agriculture. A rappeler que ce programme a pour objectif d'assurer l'approvisionnement du marché en aliments de bétail, prendre en charge les frais de transport de certains aliments, renforcer la protection sanitaire et réaliser un programme d'abreuvement du cheptel.

·GSM: Baisse des tarifs en janvier
C'est à partir de janvier 1999 qu'interviendra la baisse sur les tarifs d'accès au réseau GSM. Ils passeront de 600 à 450 DH (HT), soit une réduction de 25%. Itissalat Al-Maghrib prévoit également une baisse des frais d'abonnement, réduits à 150 DH/mois (HT) et des frais de communication nationale (16,7%), passant de 3,2 DH (HT) la minute à 2,7.

·Le travail reprend à Lotus
Le bras de fer entre la Direction de la société Lotus (produits d'hygiène) et son personnel a pris fin. Le travail a repris le 9 décembre après la signature d'un protocole d'accord la veille. Ce protocole comprend trois points. Outre le retour au travail, il prévoit la réintégration de 4 des 12 licenciés (le mouvement de grève a été déclenché le 26 septembre en guise de solidarité avec le personnel licencié). Les huit qui restent sont considérés en congé jusqu'à ce qu'un jugement du tribunal soit rendu.
La médiation lors de cette affaire a été assurée par la Délégation de Travail de Casablanca. Cette dernière est signataire de l'accord aux côtés de M. Taïb Kattani, directeur général de la société, MM. Mohamed Idrissi et Mostafa Mssioui de l'UMT en plus du caïd.

·Le patron de Virgin doit décoller aujourd'hui
Le milliardaire américain Richard Branson devrait faire décoller sa mongolfière aujourd'hui de Marrakech, pour une troisième tentative de tour du monde. Rappelons qu'il sera accompagné de son ancien concurrent américain Steve Fossett.

·Pétrole: La crise du Golfe dope brièvement les cours
Les prix du pétrole se sont à nouveau repliés sur l'International Petroleum Exchange (IPE) après l'attaque américaine contre l'Irak (voir aussi article en page 29). Alors qu'il s'affichait à 11,38 Dollars sur l'IPE le 16 décembre en clôture, les cours du brent sont tombés à 11 Dollars le baril hier à l'ouverture sur le marché londonien.

·Manpower: Lettre n°2
La lettre n°2 de Manpower Maroc vient de sortir. Cette brochure annonce l'ouverture d'une agence à Marrakech et se propose d'expliquer quelques avantages de la flexibilité de l'emploi.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc