×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Les professionnels libéraux réclament une couverture médicale

Par L'Economiste | Edition N°:3249 Le 07/04/2010 | Partager

. Ils dévoilent leur vision d’un futur régime. Principes: Obligation d’adhésion, bonne gestion garantie par l’Etat…LES professionnels libéraux réclament la mise en place d’un régime de couverture médicale et de sécurité sociale. Ils ont d’ailleurs tenu plusieurs réunions afin de dégager les contours du «futur régime propre aux professions libérales». Parmi ces principes: l’obligation d’adhésion de la totalité des professionnels, un panier de prestations répondant aux attentes particulières de cette catégorie socioprofessionnelle, outre une bonne gestion garantie par l’Etat et assurant la pérennité du système. Ce régime repose aussi sur le principe de contribution des membres et du bénéfice des ayants droit et de solidarité mutuelle contre les risques relatifs à la maladie, à l’âge et aux accidents de la vie.«Nous lançons un appel au gouvernement pour faire sortir le décret d’application de la loi 03-07 qui met en place l’obligation d’une assurance maladie aux professionnels. Il n’y a pas de suivi pour l’application de cette loi», a indiqué Dr. Mohamed Naciri Bennani, président de l’UNPL (Union nationale des professions libérales) lors d’une rencontre tenue lundi dernier à Casablanca. «Les professionnels libéraux sont prêts à cotiser et à participer aux financements de leur caisse. Mais il faut d’abord qu’il y ait une obligation pour que tout le monde y participe», dit-il. L’Union est pour une couverture en association avec l’Administration et les instances professionnelles. Notons qu’une réunion va se tenir aujourd’hui entre ces professionnels et Driss Guerraoui, le conseiller du Premier ministre. Objectif : «présenter leur vision de ce futur régime». Rappelons que Abbas El Fassi avait annoncé, lors d’une rencontre tenue récemment à Rabat, qu’en substitution du régime Inaya (indépendants et professions libérales), d’autres mécanismes verront le jour. Pour mieux défendre leur dossier, les professionnels libéraux se sont regroupés au sein de l’UNPL. Cette instance regroupe les syndicats représentant les médecins du secteur libéral, les avocats, les chirurgiens dentistes, les pharmaciens, les architectes, les experts comptables et commissaires aux comptes, les biologistes et les opticiens. Ce sont presque 40.000 chefs de familles et chefs d’entreprises qui sont concernés par ce dossier. «Ces derniers sont restés exclus de tout système d’assurance maladie et dépourvus de toute sécurité sociale», rappelle le président. En attendant de trancher sur le cadre à mettre en place, l’Union se base sur l’expertise étrangère. Des pays comme la France, la Belgique ou encore la Tunisie et l’Algérie disposent d’une couverture sociale des indépendants.F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc