×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:47 Le 01/10/1992 | Partager

· M. Rahmouni, Gouverneur de Mohammédia

Hassan Rahmouni vient de prendre ses fonctions de gouverneur de la Préfecture de Mohammédia, où il succède à M. Midaoui, nommé gouverneur de Tanger. M. Rahmouni est né en 1949 et a passé son Bac de Lettres modernes (Anglais) en 1968, puis l'année suivante il est diplômé de la Fairfax High School, en Virginie (USA).
Licencié en Droit de l'université de Rabat, avec mention, en 1974, il entame des études de 3ème cycle. Il passe, à Rabat, deux CES (Sciences Po et Relations internationales en 1974 et en 1975) puis un DES de Droit public en 1977. C'est en Mai 1986, qu'il soutient à la Sorbonne son Doctorat d'Etat en Administration Publique ("Recherche de l'efficacité dans la gestion publique").
Il commence sa carrière auprès du Ministère de l'Intérieur, en tant que "civiliste", à la Direction des Affaires Générales et du personnel d'Autorité de 1973 à 1975, avant de prendre en charge le service Juridique de l'ODI.
Comme il poursuit en parallèle ses études, il revient à l'enseignement en 1977, en tant qu'Assistant puis Maître de Conférences, à l'Université Mohammed V de Rabat. Il enseigne diverses matières juridiques, en arabe, en français et en anglais. Remarqué à l'occasion de conférences et de colloques, M. Rahmouni assure parallèlement à ses cours des prestations de consultant auprès de programmes tels que l'analyse de projets des collectivités locales, la formation des formateurs,...
En 1989, il revient au Ministère de l'Intérieur et de l'Information en tant que Directeur des Affaires Générales du Ministère de l'Information.
M. Hassan Rahmouni est marié et père de 4 enfants.

· Malika Youssoufine (Ep. Bennani)

Responsable communication du groupe Ciments Français au Maroc
POUR le groupe des ciments français au Maroc, constitué des cimenteries d'Agadir, de Safi et différentes entreprises dans le béton prêt à l'emploi, la nomination d'un responsable de la communication devenait nécessaire. Mme Malika Youssoufine est chargée de créer une identité, de cultiver une image de ce groupe aux multiples ramifications. Elle a pris ses fonctions le 15 Septembre, après avoir passé 4 ans chez Indusco, la plus grosse unité de moquettes d'Afrique. Elle y était chargée des problèmes administratifs et commerciaux. Après son Bac, au Lycée Lyautey de Casablanca, en 1980, Malika Youssoufine avait rejoint Bordeaux, pour entrer au Sup de Co. Diplômée, elle complète sa formation en D.E.S.S. "Banque, finance et négoce international".
Elle pénètre le monde de la communication par la grand-porte, chez Havas en France, elle mène une expérience pilote de télémarketing. Revenue au Maroc, elle poursuit son chemin dans la publicité, chez Médias Conseils, deux ans durant. Après Indusco, elle revient à la communication, fonction pour laquelle elle semble prédestinée, d'abord par une ouverture linguistique et culturelle. Sa mère étant russe, elle maîtrise la langue de Tolstoï. Son père, ingénieur, responsable de la centrale de l'ONE à Aïn Sebaâ, appartient à la première génération de Marocains qui étaient allés étudier en U.R.S.S. Mme Youssoufine est âgée de 29 ans. Elle est mariée et mère d'un enfant.

· LE Pr Abdelmounaïm Dilami

a été désigné comme observateur des élections en Roumanie, pour le compte de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique de la Francophonie. Il a été désigné en tant que juriste. Le Pr Dilami est aussi Directeur Général de L'Economiste.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc