×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

L'APEBI se branche à l'Internet

Par L'Economiste | Edition N°:303 Le 06/11/1997 | Partager

Beaucoup de choses se passent en deux ans dans le monde de l'informatique. Un an avant Sit'Expo 98, l'Apebi organise un forum multimédia et Internet du 12 au 15 novembre. 5.000 visiteurs y sont attendus. L'Association promet de nombreuses nouveautés.


EN attendant le rendez-vous biannuel Sit'Expo 98, l'Association des Professionnels de l'Informa-tique, de la Bureautique et de la Télématique (APEBI) organise un Forum Multimédia et Internet. Une manifestation sponsorisée par Microsoft qui permet à l'Association de faire le point sur les dernières innovations avant le «grand salon». Du 12 au 15 novembre, profes-sionnels et grand public se retrouveront au Forum de l'hôtel Riad Salam à Casablanca.
L'objectif de ce forum est de «vulgariser le multimédia et Internet», explique Mme Saloua Karkri, secrétaire générale de l'APEBI. Il s'agit d'offrir au public des démonstrations de produits et de solutions à la pointe de la technologie actuelle, affirme-t-on à l'APEBI. Une quinzaine d'entreprises spécialisées dans les domaines du multimédia et de l'Internet expose-ront leurs produits et services. Il s'agit de CBI, Diagone, GSI Maroc, HCS Computer, HightechInforma-tique, I.D.P., Interdata, Microdata, Microsoft, Netcom Technologies, Olivetti Maroc, Serinfor, Sigmatel, Syntone et Top Computer.

L'ONPT et Ittisalat Al-Maghrib prendront également part à cette fête des nouvelles technologies.
L'édition et le développement seront représentés par deux sociétés:
- Artémis Développement Multimédia qui compte à son actif le CD-Rom Fiscal, comptable et juridique, le CD-Rom de L'Eco-nomiste et la plate-forme d'accès Internet aux sites de L'Economiste, d'Artémis Conseil et de la Compagnie Africaine d'Assurances.
- MCI Management Ingénierie Multimédia qui a réalisé les mathématiques en arabe (10-12 ans), le code de la route bilingue et la mé-thode de langue arabe multimédia.
Le budget total de ce salon s'élève à 500.000 DH dont la moitié est destinée à la communication.
Mme Berrada, déléguée générale de l'APEBI, déclare que «l'accès est ouvert à toute personne munie d'un carton d'invitation qu'elle peut retirer à l'APEBI». Et d'ajouter: «L'espace étant petit, nous essayons de juguler la population».

Nouveautés


En tout, ce sont 22 exposants sur une superficie de 1.000 m2 qui viendront présenter les dernières innovations dans ce secteur. Entre 3.000 et 5.000 visiteurs sont attendus à ce forum.
Un cybercentre sera ouvert sur place avec 16 ordinateurs multimé-dia connectés 8h par jours. Les visiteurs pourront naviguer sur Internet gratuitement 8 heures par jour pendant toute la durée du Salon. «C'est une première», souligne Mme Berrada. 8 providers s'occuperont de l'animation de cet espace: Atlas Net, C.B.I., Dounia Net, Ittisalat Al-Maghrib, Microsoft, Morocco Internet Services, Netcom Technologies et PLV+. Des encadreurs assisteront les débutants dans leur découverte des autoroutes de l'information.
Selon les organisateurs, deux grandes nouveautés internationales seront présentées en avant-première au Maroc lors de ce Salon. Le premier est un produit éducatif pour enfants, «Fin Fin» de Fugitsu, lancé ce même mois en France.

Le second, lui, est le dernier-né de Sony: l'appareil-photo numérique Mavika. C'est le premier appareil-photo numérique utilisant une disquette 3,5HD. Il a les caractéristiques d'une caméra. Muni d'un écran, il peut prendre jusqu'à 40 photos, selon sa résolution. La disquette est compatible avec les deux environnements PC et Macintoch. Elle permet ainsi le traitement de la photo sur ordinateur avant de la sortir sur laser ou de l'envoyer, via Internet, vers une autre adresse. Cet appareil a été lancé il y a à peine 3 mois au Japon et aux Etats-Unis.
Une série de conférences et d'animations seront organisées les trois premiers jours.
Les intervenants présenteront
les différentes opportunités qu'Internet et Intranet offrent à l'entreprise marocaine, que ce soit dans le domaine des télécom-munications ou dans le domaine commercial.


Programme des conférences


Mercredi 12 novembre
10h30-12h30
Thème: Réseaux Frame Relay/ATM et Multimédia
Société: Netcom Technologies
Intervenant: Newbridge
15h-16h30
Thème: Intranet et Sites centraux (Comment intégrer vos applications centrales à l'architecture réseau Intranet.
Société: Syntone
Intervenants: M. N. Nadire et M. F. Hard
17h-18h30
Thème: Stratégie Microsoft pour Internet
Société: Microsoft
Intervenant: Microsoft Afrique du Nord

Jeudi 13 novembre
9h-12h30
Thème: ONPT/Ittissalat Al-Maghrib: Produits services et solutions multimédia
Intervenant: ONPT/Ittissalat Al-Maghrib
15h-16h30
Thème: Solutions Cirel Systèmes
Société: Netcom Technologies
17h-18h30
Thème: Internet Explorer 4.0
Société: Microsoft
Intervenant: Microsoft Afrique du Nord
Vendredi 14 novembre
10h30-12h
Thème: Son, musique, image, vidéo 3D, Web... intégrer facilement tous les médias
Société: Diagone
Intervenant: M. Jouaniss, DG de MCI-Apple
14h30-16h
Thème: Internet pour l'entreprise
Société: Diagone
16h30-17h30
Thème: Excellence multimédia ou la télévision interactive au Maroc.

Hanaa FOULANI.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc