×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

G7: L’OCDE prévoit une reprise en ordre dispersé

Par L'Economiste | Edition N°:3250 Le 08/04/2010 | Partager

. Elle est plus dynamique aux Etats-Unis que dans la zone euro . L’Allemagne étant le seul Etat à enregistrer un recul du PIBLa reprise est bien au rendez-vous dans les pays industrialisés. Mais elle est plus dynamique aux Etats-Unis que dans la zone euro, l’Allemagne étant le seul Etat du G7 à enregistrer un recul du PIB en rythme annuel au 1er trimestre 2010, selon les dernières prévisions de l’OCDE présentées hier mercredi. De son côté, «le taux de chômage a légèrement baissé aux Etats-Unis et au Japon» et «pourrait avoir atteint son point haut dans la zone euro», a déclaré le chef économiste de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Pier Carlo Padoan. «La reprise est engagée à des vitesses différentes d’une région à l’autre», a-t-il ajouté en présentant, devant la presse à Paris, ses prévisions pour le premier semestre de cette année.Les estimations pour le premier trimestre ont été revues à la hausse, par rapport aux prévisions publiées en novembre, pour les Etats-Unis, le Japon, le Canada et l’Italie et légèrement révisées à la baisse pour la France et le Royaume-Uni. Elles ont été fortement revues à la baisse pour l’Allemagne. Le rebond, après la plus grave récession depuis l’après-guerre, est «plus rapide aux Etats-Unis, au Canada et au Japon» et «moins rapide dans les pays européens», a-t-il ajouté, tout en qualifiant la situation de «relativement encourageante». D’après ses prévisions, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis devrait augmenter de 2,4% en rythme annuel au premier trimestre et de 2,3% au deuxième trimestre. C’est une croissance moins forte que celle du dernier trimestre de 2009 (+5,6%), mais plus vigoureuse que celle attendue dans la plupart des autres pays. Le PIB cumulé de l’Allemagne, de la France et de l’Italie devrait ainsi progresser de 0,9% au premier trimestre puis de 1,9% au deuxième, après +0,4% fin 2009, a affirmé l’organisation qui réunit les pays les plus riches de la planète. L’Allemagne est le seul pays du G7 dont le PIB devrait avoir reculé au premier trimestre, de 0,4% en rythme annuel, même s’il devrait renouer avec une croissance de 2,8% au deuxième. En pleine campagne électorale pour les élections législatives du 6 mai, l’économie du Royaume-Uni devrait poursuivre son rebond, avec une croissance annualisée de 2% puis de 3,1% aux deux premiers trimestres de l’année, après +1,8% fin 2009, selon l’OCDE. Au Japon, la croissance en rythme annuel attendue est de 1,1% au premier trimestre puis de 2,3% au deuxième trimestre, après +3,8% au dernier trimestre de l’an dernier. Enfin, le PIB du Canada devrait croître de 6,2% puis de 4,5% au premier et au deuxième trimestre, après +5% fin 2009. Pier Carlo Padoan a toutefois prévenu que la reprise demeurait «fragile» et a mis en garde contre «les vents contraires qui pourraient provenir des marchés de capitaux». «La fin d’une partie des mesures de relance budgétaire» devrait notamment peser sur l’activité», a-t-il estimé.F. Z. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc