×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Echanges extérieurs
Le déficit commercial se réduit

Par L'Economiste | Edition N°:3247 Le 05/04/2010 | Partager

. +88% de phosphates et dérivés exportés. 40% de plus pour les centres d’appels. Recettes voyages et MRE dans le vertPêle-mêle, les indicateurs des échanges extérieurs enregistrent un léger mieux. Mais la note de l’Office des changes, portant sur les deux premiers mois de 2010, révèle des évolutions contrastées.De façon globale, la valeur des exportations a progressée plus vite que celle des importations. Sur janvier-février, le taux de couverture des importations par les exportations s’est ainsi amélioré de 3,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce ratio s’est établi à 70,4%, réduisant ainsi le déficit commercial de 1,38 milliard de DH, soit 9,2% de variation. Le principal contributeur à cette évolution est, une fois de plus, le phosphate et dérivés. En effet, les exportations du phosphatier marocain (en valeur) se sont envolées de 88,4% à 3,65 milliards de DH, portant la croissance des exportations à 12,5%. Hors phosphates et dérivés, le taux de croissance à l’export s’est accru de 2,5%. Les importations de biens ont pour leur part, quasiment stagné avec +0,9%.L’une des plus fortes hausses à l’export aura été enregistrée sur les composants électroniques (transistors), avec plus de 31%, soit 154 millions DH de plus. Côté baisse, les exportations de textile continuent de pâtir de la conjoncture internationale. Les vêtements confectionnés accusent une baisse de 30,6% pendant que l’export d’articles de bonneterie recule de 23,6%. Aussi, les ventes vers l’étranger de fils et câbles électriques ont-elles chuté de 56,3% avec 555,7 millions de DH de moins.Quant au tourisme, le trend haussier semble s’installer. Ainsi, les recettes voyage se sont bonifiées de 10,5% par rapport aux deux premier mois de 2009. Toutefois, comparées à la moyenne des deux premiers mois des années 2005 à 2009, ces recettes restent inférieures de 5,7%. Même tendance pour les recettes MRE. En effet, la contribution des marocains du monde s’est accrue de 7,4% se chiffrant à 7,5 milliards de dirhams contre quelque 7 milliards à fin février 2009. Une évolution significative, puisque même rapporté à la moyenne des 5 dernières années à fin février, ce taux de croissance s’établit à 5,5%. Ce qui confirme l’atténuation des effets de la crise. Autre évolution et non des moindres, celle des centres d’appels. Leurs services exportés ont décollé de 40,5%, soit une contribution supplémentaire de 174,4 millions de DH, pour un montant global de 605,5 millions. Un autre pan des services, les transports, a quant à lui enregistré un recul de 18,5%, grevant la balance des échanges de services. Pour ce qui est des investissements et prêts privés étrangers, leurs recettes ont plongé de 55,5% à fin février 2010. Cet agrégat est prédominé par les investissements directs avec 77,3%, suivis des investissements de portefeuille avec 16% et des prêts privés avec 6,7%. A ce titre, toute opération d’importance pourrait renverser la tendance d’ici la fin de l’année. O. Z.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc