×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

BTP Expo: De bonnes affaires en perspective

Par L'Economiste | Edition N°:1660 Le 11/12/2003 | Partager

. Le Salon se tient à un moment où le secteur est en pleine expansion . Il se déroule jusqu’au 13 décembre à Casablanca Le secteur du bâtiment et des travaux publics a le vent en poupe. A un moment où les indicateurs sont à la hausse, le BTP Expo ouvre ses portes sous le thème «Secteur du BTP: bilan et perspective». Le salon est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. Selon les organisateurs «c’est une étape décisive dans l’évolution d’un secteur prometteur et générateur d’emplois». En effet, le secteur réalise un chiffre d’affaires de 41 milliards de DH et génère 52.000 postes de travail, et contribue ainsi pour 5,4% au PIB. En parallèle avec le BTP Expo, une autre manifestation complémentaire se tient: le Forum du BTP. Elle donnera lieu à des séminaires et des rencontre animés par des spécialistes. Il sera ainsi question de «sable et environnement» ou encore «Les métiers de l’eau». Aussi, un espace audiovisuel est-il installé pour permettre des projections tout au long de la manifestation. C’est sur une superficie de 10.000 m2 que les exposants nationaux et internationaux présenteront leurs produits. Le ministre de l’Equipement, Karim Ghellab, lors de l’ouverture officiel, a précisé que «cette rencontre à caractère aussi bien commercial que technique et scientifique réunit l’ensemble des intervenants dans le BTP afin de les fédérer autour d’une vision globale». Il a aussi mis en exergue les différents grands chantiers en cours de réalisation actuellement au Maroc. Le programme des autoroutes avance avec une cadence de 100 kilomètres par an. Du côté des transports ferroviaires, de nouvelles lignes devraient bientôt voir le jour. L’aéroport Mohammed V sera doté d’un nouvel aérogare qui nécessitera un budget oscillant entre 800 millions et 1 milliard de DH. Mais le plus grand chantier est de faire participer les entreprises marocaines à ces travaux. Elles nécessitent pour cela une urgente mise à niveau, qui leur permettra de devenir plus compétitives à l’international.Le contrat-programme qui sera signé à l’issue de ce forum le 13 décembre est l’un des moments les plus attendus. Ce contrat constitue «le premier jalon de la mise en œuvre de la stratégie de mise à niveau et de développement des entreprises BTP», a ajouté le ministre. Par ailleurs, le volet de la promotion immobilière reste aussi une grande préoccupation. Selon Ahmed Taoufiq Hjira, ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme «il s’agit d’un secteur jeune qu’il faut traiter avec beaucoup de tact» afin d’amener les promoteurs immobiliers à se rallier à la culture du respect du droit et de la protection des clients. D’ailleurs, la garantie décennale est un pas en avant puisqu’elle implique les assurances. C’est vers ces organismes que le client se dirigera si un problème se déclare dans les dix premières années de son acquisition. Houda BENBOUYA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc