×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Bourse: Un premier trimestre prometteur

Par L'Economiste | Edition N°:3246 Le 02/04/2010 | Partager

. Retour de la confiance . Près de 42 milliards de DH de transactions. Le marché boosté par les opérations stratégiquesException faite des deux dernières séances moroses, la Bourse s’est bien comportée au cours du trimestre écoulé. Le moins que l’on puisse dire c’est que la confiance des investisseurs est bel et bien revenue. Ceci est conforté par un bon cru au niveau des réalisations annuelles des sociétés cotées, portées notamment par le retour aux bonnes performances de Samir et Managem. Rappelons qu’ils avaient hérité des bonnets d’âne de la place l’an dernier en raison de leurs grosses pertes (respectivement 1,2 milliard et 650 millions de DH). Toujours est-il, retraités des immobilières, le marché constate une progression de plus de 26% du résultat net global des sociétés cotées(1) pour s’établir à 29,9 milliards de DH en 2009 contre 23,6 milliards en 2008. Même tendance pour la marge opérationnelle globale du marché qui s’est appréciée passant de 18% en 2008 à 21,2% en 2009. Seul bémol, le volume d’activité du marché recule de 4% pour s’établir à 194 milliards de DH.

Opérations stratégiques
Par ailleurs, la place a été redynamisée suite aux différentes annonces stratégiques de la fin du mois de mars. En effet, la principale opération reste incontestablement la fusion SNI-ONA qui a pour objectif d’ouvrir le contrôle des sociétés de ces deux ensembles aux investisseurs en Bourse. La seconde opération est celle qui a scellé l’union de FinanceCom, le groupe d’Othman Benjelloun et la CDG à travers une prise de participation croisée (cf. L’Economiste du 23 mars 2010). Dans ces conditions, le marché s’est bien repris. Les indicateurs phares ont atteint des sommets, leurs niveaux les plus hauts de l’année, pour boucler le trimestre sur des performances annuelles de 9,34% à 11.418,77 points pour le Masi et 9,80% à 9.264,04 points pour le Madex, allant, même, jusqu’à surpasser les prévisions du marché. Même chose pour la capitalisation qui a retrouvée ses nivaux de 2007, pour se hisser à plus de 560,5 milliards de DH. A elle seule, IAM accapare plus de 18% de la capitalisation du marché avec 139,7 milliards de DH. La valeur est respectivement suivie de deux bancaires, AWB et BMCE. Addoha ne pointe qu’en 5e position avec à peine 32 milliards de DH. En dépit du léger recule du nombre de transaction du trimestre d’une année à l’autre, le Preuve du regain de confiance et d’optimisme sur le marché, le volume global trimestriel qui atteint 42 milliards de DH pour pas moins de 73.959 transactions et plus de 56,2 millions de titres échangés. Trois titres ont dominé les échanges Addoha (3,33 milliards de DH), IAM (2,61 milliards de DH) et AWB (1,38 milliard de DH). Côté valeurs, les petites «capi» s’illustrent, dans un sens comme dans l’autre. Minière de Touissit arrive en tête avec une progression conséquente de 56%, Microdata est second avec une hausse de 38% et enfin Réalisations Mécaniques avec 35%. A contrario, Risma, Acred et Med Paper occupent les trois dernières places avec des pertes respectives de 13, 14 et 33%. Au final, la Bourse semble avoir renoué avec la croissance. Une croissance, tout de même, entachée par les deux dernières séances, plutôt difficiles, mais pas d’inquiétudes, les prévisions sont favorables.M. A. B.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(1) Somme des résultats nets de 47 sociétés cotées sur un total de 76 (calculs CFG group).

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc