
Le résultat net du groupe a flambé de 24% par rapport au premier semestre 2014
Taqa Maroc excelle sur tous les niveaux. Le premier producteur privé d’électricité du Royaume affiche des résultats semestriels concluants. La mise en exploitation de ses unités 5&6 qui affichent un taux de disponibilité de 96,6% tire vers le haut les performances de la filiale émiratie. Les unités 1 à 4 ont toutefois connu une baisse d’activité de 7,9% par rapport au premier semestre 2015.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est apprécié de 39% à 4,35 milliards de DH contre 3,14 milliards de DH à fin juin 2014. La bonne tenue des résultats financiers est due en outre à la surperformance des unités opérationnelles 5&6, à l’impact de l’appréciation du dollar par rapport au dirham sur la composante frais d’énergie pendant les 6 premiers mois de l’année. Le résultat d’exploitation consolidé à fin juin s’établit à 1,28 milliard de DH, en progression constante sous l’effet de l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance des diverses unités. Les résultats sont d’autant plus confirmés avec un taux de marge opérationnelle en amélioration significative de 0,8% s’établissant à 29,5% au 30 juin 2015. S’ajoute à cela l’accroissement de 16% en un an du résultat net à 445 millions de DH en corrélation avec la hausse du résultat d’exploitation du groupe et du fait de l’augmentation des charges d’intérêts sur emprunts perçus sur sa filiale de Jorf Lasfar (Jlec 5&6). La quote-part du résultat net des filiales consolidées par intégration globale s’est valorisée de 51% à 169 millions de DH au 30 juin 2015.
Le groupe annonce néanmoins un taux d’endettement (ratio dettes/dettes+capitaux propres) de 70%. Un niveau relativement élevé vis-à-vis des sociétés internationales cotées opérant dans le secteur de la production et de la distribution de l’électricité et dont le gearing ne dépasse pas les 40%. Le besoin en fonds de roulement a été réduit de quasiment de moitié par rapport à l’exercice précédent. En Bourse, l’analyse chartiste du cours ressort un titre orienté vers la hausse depuis début juillet 2014. Son pic historique a été atteint le 29 juillet dernier à 565 DH. La valeur a évolué par la suite suivant un trend baissier avant de bondir sur le support à 520,20 DH. A la clôture de la séance du mercredi 9 septembre, les résultats favorables du groupe ont été très bien accueillis par les investisseurs. Le titre a bondi de 4,17% à 544,80 DH.
Taqa Maroc couvre environ 50% de la demande d’électricité au Maroc avec une capacité de production de 2.056 MW. Après l’extension de sa centrale à charbon géante de Jorf Lasfar, la filiale de la société Taqa prévoit de participer au développement du gaz naturel liquéfié du Royaume dans le cadre d’un grand plan gouvernemental. Avec ses six unités de production, Taqa Maroc est la plus grande centrale thermique à charbon de la région Mena et le principal fournisseur de l’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE). La bonne santé financière du groupe lui a permi de gâter ses actionnaires. La distribution d’un dividende de 22 DH qui a eu lieu le 24 juillet dernier dépasse les prévisions du business plan.
A. I. L.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.