×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Auto-entrepreneur
Attijari déléguée pour délivrer le statut

Par L'Economiste | Edition N°:4605 Le 10/09/2015 | Partager
Une phase pilote déjà active à Casablanca et Rabat
Un nouveau dispositif pour la TPE et l’auto-entrepreneur
5 milliards de DH mobilisés pour 2015

Pour Hassan Bertal, le DGA en charge du marché de l’entreprise, la campagne «Ana maâk» vient compléter le dispositif mis en place par Attijariwafa bank au profit des petites entreprises

Attijariwafa bank sera la première banque privée à délivrer le statut d’auto-entrepreneur. Le service lui a été délégué par Al Barid Bank, qui pilote la mise en œuvre du dispositif dont le cadre réglementaire vient d’être finalisé (L’Economiste du 27 avril 2015). L’activité est déjà en phase pilote au niveau de deux agences de la banque à Casablanca et Rabat. «La généralisation se fera dans les prochaines semaines», annonce Hassan Bertal, directeur général adjoint en charge du marché de l’entreprise. Le groupe vient aussi de créer un nouveau département dédié au développement de l’entrepreneuriat. «C’est une des concrétisations de notre engagement auprès des petites entreprises», commente le DGA du groupe bancaire marocain. Le marché TPE-Auto-entrepreneurs est devenu tellement stratégique que l’institution financière vient de lui dédier un nouveau dispositif. Annoncé le mercredi 9 septembre, ce programme met en place une offre concoctée autour de trois axes: le financement, l’assurance et l’accompagnement par le conseil. Sur le premier levier, par exemple, la banque remet cette année une nouvelle enveloppe de 5 milliards de DH sur la table au profit de la TPE et promet des «formules de financement flexibles et adaptées». Les acquis semblent encourageants. «Nous sommes en ligne avec nos objectifs sur le financement mobilisé en 2014», précise le dirigeant, tout en se gardant de rentrer dans le détail des chiffres. Sur le volet de la prévention aux risques proposée par le nouveau dispositif, l’offre devrait couvrir aussi bien les besoins du petit ou de l’auto-entrepreneur que ceux de son activité (Multirisque professionnelle, prévoyance, assurance hospitalisation, valorisation de l’épargne, retraite complémentaire, etc.). Enfin, sur la composante accompagnement, le groupe bancaire compte sur son réseau d’une centaine de «Centres TPE» déployé à travers le marché local.
 Le package est tout aussi fourni pour le segment des auto-entrepreneurs (3,5 millions d’actifs). «Nous leur dédions une offre déclinée en produits et services, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement qui sera décliné lors des semaines à venir», projette Hassan Bertal. Le groupe bancaire s’est basé sur la nouvelle segmentation des entreprises proposée par l’agence Maroc PME. Pour la TPE, il s’agit des 2,5 millions d’entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de DH. Quant à la définition de l’auto-entrepreneur, la banque s’est principalement basée sur celle du ministère de l’Industrie, soit un chiffre d’affaires n’excédant pas les 500.000 DH.
Safall FALL

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc