×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4604 Le 09/09/2015 | Partager

• Permis de conduire: Assiaqa Card accélère le remplacement
A l’approche de la date butoir du 30 septembre pour le remplacement des permis de conduire et cartes grises en supports électroniques, l’entreprise concessionnaire Assiaqa Card étend son réseau de proximité à 122 agences. L’entreprise totalise 610 postes d’accueil et d’enrôlement ouverts 7/7 jours de 9h à 22h. A.At    

• 2e Chambre: La CGEM vote aujourd’hui  
Les membres de la CGEM inscrits sur les listes électorales voteront, ce mercredi 9 septembre, pour la formation des collèges électoraux. Le scrutin pourrait être prorogé d’une demi-journée dans la région Casablanca-Settat, qui compte le plus grand nombre de candidats. Le vote a pour objectif d’élire les 560 membres des collèges appelés à élire les 8 représentants de la CGEM à la seconde chambre du Parlement. H.E.
• Tanger: Abdellaoui pour la Mairie
 Les instances du PJD ont tranché. Elles ont choisi le secrétaire régional du parti à Tanger et tête de liste pour l’arrondissement de Moghogha pour le poste de Maire de Tanger. Mohamed Khouyi sera élu à Bni Makada, Ahmed Gharrabi à Souani et Fatiha Zair à Moghogha. A.A.
• Elections: Les bons points de l’UE
La Délégation de l’UE au Maroc a exprimé son satisfecit au sujet des élections communales et régionales. Elle félicite le CNDH pour «l’organisation de l’observation locale et internationale» et «salue ses conclusions préliminaires». La Délégation se dit «confiante quant à la mise en œuvre des recommandations des observateurs, dont ceux mandatés par l’UE, pour améliorer le processus électoral, notamment aux législatives de 2016. H.E.
• Spoliation foncière: Reprise d’un procès-phare
C’est une affaire de spoliation foncière qui a redémarré en date d’hier à la cour d’appel de Casablanca. Ils sont 7 accusés, dont un notaire et un avocat, à comparaître pour constitution de bande criminelle, faux et usage de faux, abus de confiance... En première instance une seule personne a été acquittée et les autres ont été condamnées à des peines de prison ferme allant d’un an à 12 ans. Egalement accusé, l’audition de l’ancien gardien de la villa des Brissot est très attendue. F.F.
• Nouveaux magistrats à la cour de cassation
La plus haute juridiction du Royaume accueille de nouveaux juges le 10 septembre à Rabat. Comme l’exige la tradition, une cérémonie officielle est prévue pour les 22 magistrats.
Ils ont été nommés comme président de chambre, conseiller ou avocat général par le Conseil supérieur de la magistrature durant sa session de mars 2015. Deux femmes, Badiâ Bouâdi et Souad Sahtout, figurent sur la liste. Exerçant auparavant à la Cour d’appel de Rabat, ces magistrates ont été respectivement désignées présidente de chambre et conseillère. F.F.
• Un pas de plus pour les droits de la femme
Le Maroc vient de ratifier le protocole facultatif à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et le protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cette procédure actée par une loi a été publiée au Bulletin officiel du 17 août 2015. Se déclarant satisfaite, l’Association démocratique des femmes du Maroc appelle le gouvernement à accélérer le dépôt des instruments d’adhésion auprès du Secrétaire général de l’ONU, et à activer les mécanismes de ce processus... F.F.
• Transparence budgétaire: Le Maroc classé 64e
Le Maroc vient d’être classé 64e sur 102 en matière de transparence budgétaire pour l’année 2015. L’indice, qui est élaboré par l’International Budget Partnership (IBP), évalue le niveau d’accès de la société civile à l’information relative à la gestion des finances publiques et à l’exécution des politiques publiques. Les résultats de l’enquête sur le budget ouvert seront rendus publics ce mercredi 9 septembre dans les 102 pays figurant dans l’échantillon. H.E.
• Du sang neuf chez  IDC
Mohamed Zizi a été nommé fin août 2015 directeur régional chez International Data Corporation (IDC) pour les marchés d’Afrique du Nord et d’Afrique francophone. Ce groupe US s’active dans le  marketing Intelligence et le consulting en technologie de l’information. Diplômé de l’INSET de Toulouse, le manager quadragénaire est ingénieur en système d’information et réseaux. Mohamed Zizi succède à Ouafa Kathir. F.F.   
• Maroclear renforce ses fonds propres
Comme annoncé dans notre édition du 10 août 2015, le dépositaire central des valeurs mobilières, Maroclear, a annoncé hier avoir procédé à une augmentation de son capital social d’un montant de 80 millions de DH, qui passe désormais de 20 millions de DH à 100 millions de DH.
Cette opération permettra à Maroclear d’accélérer son plan de développement stratégique (CAP 2014-2016) déployé depuis 2 ans. Par ailleurs, le dépositaire central a procédé, courant 2015, à une prise de participation à hauteur de 50 millions de DH dans le capital social de la société Casablanca Finance City Authority (CFCA). A.I.L
• Association des actuaires: Un nouveau conseil d’administration
Mohamed Amrani présidera le Conseil d’administration de l’Association marocaine des actuaires (AMA). Sa nomination a été validée à la dernière assemblée générale élective de l’association. Mustapha Lebbar, Jamal Harmouch, Mohamed Boumassaoud, Abderrahim Chaffai, Achraf Ftouhi et Mohamed El Baraka siégeront au Conseil. F.Fa
• Aéroports: Le Hajj en chiffres
80 vols spéciaux seront réalisés sur la période du 31 août au 19 septembre 2015. Ils seront distribués sur les aéroports de Rabat (24 vols), Casablanca (14), Agadir (8), Fès (8), Marrakech (7), Tanger (5), Oujda(5), Ouarzazate(3), Errachidia (2), Laâyoune(3) et un vol à Nador. S.E.
• Philips lance une nouvelle gamme de lampes
Philips lance une nouvelle gamme de lampes « Ecobright LED ». L’annonce a été faite lors de l’escale de la marque à Casablanca, dans le contexte de sa caravane « du Cap au Caire ». La lampe aurait une durée de vie de 10 ans et économiserait près de 90% d’énergie. S.E.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc