×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Les candidats SAP dominent au Nord

Par L'Economiste | Edition N°:4586 Le 11/08/2015 | Partager
Le PAM garde la mainmise sur les chambres d’agriculture et d’artisanat
Le commerce et la pêche dominés par Omar Moro (SAP) et Youssef Benjelloun (PJD)

Selon les prévisions, les résultats des élections professionnelles ne mèneront à aucun changement radical, la plupart des présidents sortants devront maintenir leurs postes

Pas de nouveauté ou presque lors des dernières élections professionnelles au Nord, tenues vendredi dernier. Les résultats n’ont permis de dégager aucune tendance nouvelle dans la répartition des membres des chambres professionnelles de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
En effet, les partis politiques ont réussi à garder la mainmise sur leurs fiefs respectifs. C’est le cas du PAM qui a continué d’assurer sa domination sur les chambres d’agriculture et d’artisanat, avec respectivement 35 et 25% du total des membres. Pour l’agriculture, la liste pilotée par Ahmed Idrissi, président sortant et l’une des têtes pensantes du parti au tracteur, a remporté le plus grand nombre de votants permettant au PAM de garder son contrôle sur cette chambre. Tout porte à croire que ce sera lui qui remportera la présidence. Dans le cas de la chambre de commerce et de celle de la pêche maritime, ce sont les listes SAP qui se sont arrogé la plus grande part du gâteau avec 39 et 37% des membres, respectivement. A noter que ces listes sont pilotées par des ténors de la politique locale, Omar Moro, proche de l’USFP, dans le cas du commerce et Youssef Benjelloun (PJD) pour la pêche, présidents sortants. Ces derniers ont préféré se présenter sous une bannière plus neutre, une tactique qui a donné ses fruits. D’autant plus que, selon les pronostics, ils gardent toutes leurs chances pour remporter les présidences respectives.  
A noter qu’au niveau du taux de participation, aucun chiffre officiel n’a été avancé, même si selon certaines sources, la période des vacances a largement entaillé ce dernier avec un score en dessous des 30%. La prochaine étape est l’élection des présidents et des bureaux respectifs, qui devra se tenir dans les prochaines semaines.
Ces résultats ne permettent d’ailleurs de faire aucune prévision sur les futures élections communales et régionales.
Les chambres professionnelles seront les premières à mettre en pratique sur le terrain les dispositions du nouveau découpage régional. Entre autres, il s’agit de l’extension du périmètre d’intervention de la chambre de pêche mais aussi de la régionalisation totale de celles du commerce et de l’agriculture, par exemple. Dorénavant, le siège de ces chambres sera installé à Tanger, chef-lieu de la nouvelle région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Chacune des autres villes devra recevoir une antenne afin de satisfaire les exigences de chacune des sous-régions, très éparses. La prochaine étape sera celle des conseils des régions dont les membres devront être élus le 4 septembre prochain en parallèle avec les élections communales.

De notre correspondant,
Ali ABJIOU
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc