×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Chambres professionnelles
Marrakech: La présidence, la prochaine bataille

Par L'Economiste | Edition N°:4586 Le 11/08/2015 | Partager
Les tractations ont démarré pour les trois fauteuils
Le PAM, le RNI et l’USFP en piste

Sur les 104 élus de la chambre de commerce, de l’industrie et de service de Marrakech/Safi, le PAM en a raflé 29. Le PJD a réussit une grande percée avec 17 élus dont 13 uniquement de Marrakech
 

Sans surprise, et à l’instar des autres régions du Maroc, c’est le PAM qui a raflé la mise pour le scrutin du 7 août dernier, remportant 81 sièges dans les trois chambres professionnelles pour Marrakech/Safi. Une région avec trois grandes villes et 6 préfectures. Ce qui sous-entend un fort potentiel en opérateurs économiques en raison de l’importance des activités de commerce, d’industrie et de services, de l’artisanat et de l’agriculture dans la zone. Le parti du tracteur a remporté 29 sièges pour la chambre d’agriculture, 20 autres pour la chambre d’artisanat et 32 sièges pour la CCIS. Le PI est arrivé en deuxième position avec un total de 33 sièges au sein des trois chambres, suivi de près par le RNI avec 32 sièges. Le PJD est classé 4e avec 28 sièges réussissant une grande percée au niveau de la chambre de commerce et de l’industrie avec 17 élus dont 13 sont issus de Marrakech, une première pour le parti de la lampe. A noter que l’industriel Kamel Ben Khaled (Framaco) tête de liste du parti du PJD dans le collège de l’industrie pour la CCIS a réussi à faire passer 5 autres candidats dans sa liste. L’institution regroupant les agriculteurs reste dominée par le PAM et le RNI qui, à eux deux, détiennent 42 sièges. On retiendra donc de ce scrutin, d’abord un taux de participation correct par rapport à la moyenne nationale, puisque dans la région 40,49% des électeurs se sont rendus aux urnes pour désigner leurs représentants. Deuxième constat, la forte politisation des trois chambres. Les partis politiques se sont fortement mobilisés pour couvrir l’ensemble des collèges, misant sur des leaders bien connus. La prochaine bataille est pour les postes des présidents et des membres des bureaux programmée le 22 août. Les présidents seront élus par mode de scrutin uninominal et les tractations vont bon train. Il faudra compter sur les alliances entre les partis et aussi avec les SAP (sans appartenance politique) qui ont remporté 22 sièges lors de ce scrutin. Si le PAM a obtenu le plus grand nombre de sièges dans les 3 chambres professionnelles de Marrakech/Safi, on n’est pas à l’abri des surprises. Pour la CCIS, la bataille se fera probablement entre le PAM qui a raflé le plus grand nombre de ses sièges grâce aux élus de Kelaa, d’Essaouira et de Safi, le RNI (Brahim Rmili) et l’USFP (My Hassan Taleb), analysent les experts. Pour la chambre de l’artisanat, deux élus sortent du lot: Mustapha Chehouani du PAM qui s’appuiera certainement sur le nombre de sièges remportés par son parti pour cette chambre (20) et Najib Ait Benabdelmalek du RNI, président sortant. En revanche, pour la chambre d’agriculture, le PAM garde de l’avance grâce à son score (29 sièges) mais aussi en misant sur un de ses ténors, Habib Bentaleb, président sortant de la chambre et président actuel de la fédération des agriculteurs marocains.
De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc