×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca/Littoral
Des idées créatives pour la réhabilitation d’El Hank

Par L'Economiste | Edition N°:4586 Le 11/08/2015 | Partager
Un parcours sur 8 sites entre le phare et la mosquée Hassan II
Centre de loisirs, théâtre en plein air, skate park, Marina …

L’aménagement de la corniche qui s’étend d’El Hank à la mosquée Hassan II

Maquette de ce que sera le centre socio-éducatif conçu en forme de 8 (symbole de l’infini). Il fera office de bibliothèque, musée, lieu de rencontres, salles conférences, ateliers … Le site bénéficiera d’une vue imprenable sur l’océan
 

est plus que jamais d’actualité. Cette partie du littoral, longtemps négligée, mérite aujourd’hui qu’on se penche sur son sort, notamment avec le lancement de projets d’envergure comme la Marina, l’aquarium … D’ailleurs, Casa Aménagement, qui prend en charge la réhabilitation du littoral Casablancais de Dar Bouazza à Mohammedia, compte lancer dès novembre prochain un concours d’idées pour son aménagement.
Fatima Zahra Najah, une jeune architecte, fraîchement diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA), a choisi la réhabilitation de cette partie de la corniche comme thème de mémoire de fin d’études. Elle a ainsi imaginé un concept original autour d’un centre socio-éducatif, situé non loin du phare. L’idée est simple. «Il s’agit de créer une unité en front de mer avec la création d’un parcours ou une trajectoire autour de 8 sites, le tout parsemé d’espaces verts et de promenades», explique la jeune architecte. Pour elle, le quartier EL Hank recèle plusieurs fragments inexploités qui constituent des atouts majeurs pour Casablanca.
La moitié de ces sites existe déjà, à savoir: la mosquée Hassan II, les bâtiments en barres (un patrimoine qui remonte au temps du protectorat), le phare et le cimetière juif. Le reste est à créer

«Le parc comportera outre une fontaine d’eau, un théâtre en plein air et un skate park. Des parkings en silo permettront une fluidité du stationnement», selon Fatima Zahra Najah, jeune architecte, conceptrice du projet
 

(centre socio-éducatif, théâtre en plein air, skate park et fontaine). S’y ajoutent deux parkings en silo et une petite Marina. «L’objectif est de valoriser l’existant tout en créant de nouveaux pôles urbains», ajoute Fatima Zahra Najah.
Le centre socio-éducatif, conçu en forme de 8 (symbole de l’infini), est le point culminant de ce projet d’aménagement. Ouvert au public de tous âges, celui-ci abritera, outre une bibliothèque et un musée, des ateliers et des workshops de loisirs (lecture, peinture, danse, poterie, informatique…). L’accès à ce centre se fera moyennant une somme modique en tant que frais d’adhésion. «L’idée est de créer un espace de rencontre entre jeunes, mais aussi entre retraités qui pourront échanger ou pratiquer des activités ludiques», souligne Fatima Zahra Najah.
Le phare pourrait aussi constituer une attraction en l’ouvrant au grand public et en l’agrémentant de graffitis. Quant aux bâtiments en barre (ancienne cité pour israélites, conçue par Ecochard dans les années 50), ils pourraient être intégrés au paysage, en les réhabilitant et en créant des espaces verts tout autour. Le cimetière juif pourrait aussi être aménagé. «J’ai pensé à remplacer le mur par une clôture en fer forgé pour ouvrir le site qui contient de belles sépultures», souligne la jeune architecte. Ce parcours en 8 points, sous forme d’oscillation cardiaque, redonnera vie à une partie du littoral mal exploitée, selon les termes de sa conceptrice.
Aziza EL AFFAS
 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc