×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4539 Le 03/06/2015 | Partager

• Maroc-Côte d’Ivoire: 6 accords signés
Après un entretien en tête-à-tête, le Souverain et le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara ont présidé la cérémonie de signature de six conventions dans plusieurs domaines. L’une porte sur la cession des parts de l’Etat dans la Société ivoirienne de Banque (SIB) Attijariwafa Bank. Il s’agit d’un contrat d’acquisition paraphé par le ministre de l’Economie et des finances, celui en charge du Budget et par Mohamed Kettani, président du groupe AWB. Outre la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanale dans la ville de Grand-Lahou, on a procédé à la signature d’une autorisation accordée à la Radio
Medi1 pour émettre FM en Côte d’Ivoire. De même, les membres de la co-présidence du groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien ont été présentés aux deux chefs d’Etat. M.C.
• Casablanca Finance City séduit le géant chinois Huawei  
Belle opération pour Casablanca Finance City. La place financière a réussi à attirer le géant chinois, Huawei. Ayant décroché le statut CFC, le fournisseur mondial des solutions en technologies de l’information et de la communication va y créer une entité Huawei Technologies Casablanca, qui fera office de nouveau siège régional du groupe en Afrique francophone. Selon Huawei, cette représentation vient «parfaire la stratégie africaine du groupe déjà présent dans plus de 20 pays». Elle devra aussi fournir aux différentes filiales présentes sur le continent des services de gestion, de supervision, de consultation, de formation et de support technique. M.A.B.
• Total Maroc paie ses dividendes
Chose promise chose due. Fraîchement introduite en Bourse (le 29 mai 2015), Total Maroc va comme annoncé distribuer des dividendes au titre de l’exercice 2014. Il s’agira d’un coupon de 34,60 DH unitaire qui sera détaché le 17 juin et payé le 26. M.A.B.
 • Négociations suspendues entre Fives FCB et Ynna Holding
Le bras de fer entre Fives FCB et Ynna Holding se poursuit. Les négociations pour trouver un accord amiable autour du litige qui les oppose ont été interrompues. Interrogé par Atlantic radio, le PDG de Fives FCB, Frédéric Sanchez, déclare se garder de livrer des informations: «Nos négociations sont couvertes par un accord de confidentialité». «Ynna Holding nous a laissé croire qu’elle était prête pour un accord transactionnel. Nous étions ravis. Mais son intention n’était pas de trouver un accord. Sa proposition est très loin du montant de la condamnation», déclare le PDG de Fives FCB. La construction d’une cimenterie est à l’origine du contentieux. Une sentence arbitrale a pourtant tranché en faveur de l’industriel  français. Elle condamne Ynna Asment et sa société mère à payer solidairement près de 19,5 millions d’euros avec intérêt à 5% à compter de fin juillet 2009 jusqu’au paiement complet. La bataille judiciaire reprend. F.F.
• Une cure de jouvence pour le Royal Mansour?
De sources concordantes, l’Hôtel Royal Mansour de Casablanca ferme ses portes. L’établissement hôtelier s’apprête à subir une opération de réaménagement. Le projet porte sur la construction d’une tour de 22 étages. Contactés à plusieurs reprises, les dirigeants de l’établissement sont restés injoignables. A.E.
• Accor devient AccorHotels
Le groupe Accor, présent au Maroc, va devenir AccorHotels, du nom de sa plateforme de réservation en ligne, selon la presse française. Accor doit annoncer ce mercredi 3 juin la nouvelle étape de sa stratégie de transformation en présence de son PDG Sébastien Bazin. F.Z.T.
• Besoins du Trésor: Près de 11 milliards de DH pour juin
Les besoins du Trésor se maintiennent à un niveau important. Il devra recourir au marché des adjudications des valeurs au titre du mois de juin pour un montant se situant entre 10,5 et 11 milliards de DH. En mai, le Trésor avait également annoncé des besoins identiques. M.A.B.
• Enquête judiciaire sur un notaire à Rabat
Le parquet de Rabat a relevé des infractions dans la gestion des fonds déposés par les clients chez leur notaire. Un contrôle auquel a pris part l’Ordre régional des notaires que préside Amine Zniber et qui dénonce avec fermeté ce type de manquement  à la déontologie et à la loi. Un notaire a donc été désigné pour diriger temporairement l’étude notariale en cause. D’après les plaintes et réclamations reçues par l’Ordre régional de Rabat, les présumés détournements ont été estimés à 20 millions de DH. Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat. F.F.
• Evasion fiscale: La facture africaine
11 milliards de dollars par an. C’est le montant que perd l’Afrique à cause des pratiques d’évasion fiscale des multinationales, estime Oxfam dans une récente publication. Parmi les pratiques frauduleuses, la manipulation des prix de transfert entre filiales. F. Z. T.
• El Haité se lance dans la réduction des gaz à effet de serre
Le Maroc s’est donné comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 13% à l’horizon 2030. Selon Hakima El Haité, ministre déléguée à l’Environnement, cette réduction nécessitera un budget de 10 milliards de dollars. El Haité a également précisé que le pays était prêt à une réduction additionnelle de 19% pour un coût évalué à 35 milliards de dollars en cas d’appui international et ce pour atteindre 32% à l’horizon 2030. A.At   
• Bac: Plus d’un demi-million de candidats
Les candidats au Bac sont toujours aussi nombreux. Plus d’un demi-million d’élèves (507.413 exactement) passeront l’examen national unifié pour l’obtention du diplôme du Baccalauréat, au titre de la session de juin 2015. Ce nombre est en progression de 2,9% par rapport à 2014. Dans cet effectif,  42,2% de filles soit 217.750 candidates. M.A.B.
• Entreprenariat: L’Académie Henry Ford à Casablanca
Virginia Commonwealth University  (VCU) et son partenaire marocain IIHEM (International Institute for Higher Education in Morocco) s’apprêtent à lancer, en automne prochain, l’Académie Henry Ford de l’entreprenariat à Casablanca. Une équipe de l’université américaine est actuellement à Casablanca pour préparer ce projet avec ses partenaires d’IIHEM. A.E.
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc