×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3934 Le 21/12/2012 | Partager

• Compensation: Près de 51 milliards de DH
A fin novembre dernier, les dépenses de la compensation ont été de 50,7 milliards de DH, en hausse de 11,3% par rapport à la même période de 2011. Ce montant a aggravé à hauteur de 29% la hausse des charges ordinaires. Sur les onze premiers de l’année dernière, la compensation avait englouti quelque 45,5 milliards de DH. 
• Imperial Tobacco Maroc devient Société marocaine des tabacs
Imperial Tobacco Maroc compte changer de raison sociale. De sources proches de l’entreprise, l’opérateur historique devrait s’appeler Société marocaine des tabacs (SMT). Contacté par L’Economiste, Imperial Tobacco Maroc confirme le projet de changement d’appellation, mais s’est refusé à confirmer la nouvelle dénomination, préférant lancer une campagne de teasing au préalable.

• OFPPT: 117 millions de DH pour le nouveau siège
Le nouveau siège hi-tech de l’OFPPT, à Bouskoura, a accueilli, mercredi dernier, son premier conseil d’administration. Le nouveau building, d’une superficie de 21.000 m2, est construit sur 9 niveaux. Il a nécessité une enveloppe de 117 millions de DH financés à hauteur de 70% par les actions de formation continue réalisées par l’Office. 

• L’IPC baisse de 0,1% en novembre
L’Indice du prix à la consommation accuse une baisse de 0,1% en novembre. Ce recul est le résultat de la régression des prix des légumes de 3,4% et du lait, fromage et œufs de 0,8%. Les prix des poissons et fruits de mer ont par contre augmenté de 2,9% et ceux des huiles et graisses de 0,7%.

• Affaire TangerMed: Audience à huis clos 
Arguant le respect de la vie privée, la Cour d’appel de Rabat, qui statue dans l’affaire TangerMed, a décidé que l’audience du 9 janvier 2013 se tiendra à huis clos. Juges et avocats vont écouter les enregistrements téléphoniques et qui constituent le socle de l’accusation. Décider de tenir une audience à huis clos est légale. Ce procès où sont poursuivis 6 accusés pour association de malfaiteurs, notamment, est un feuilleton à suspens. Contre toute attente, 5 accusés ont par exemple bénéficié le 28 novembre 2012 de la liberté provisoire. 

• Exprom se lance dans la sécurité
Le ministère des Finances vient d’autoriser Exprom Facilites, filiale de la CDG, à créer une nouvelle filiale spécialisée dans la sécurité et le gardiennage. Selon les prévisions de la CDG, Exprom Sécurité devra générer un chiffre d’affaires de 97 millions de DH en 2020. 

• Mohammed Fikrat, manager de l’année
L’Association de la Qualité et du management (AQM)  a organisé en marge des 4e Assises de la Qualité et du Management, qui se sont tenues jeudi à Casablanca, une cérémonie de remise des prix du manager 2012. C’est Mohammed Fikrat, PDG du Groupe Cosumar qui a été élu meilleur manager de l’année à l’occasion de cette 8e édition. Le 2e prix a été attribué à Aziz El Kadiri, ancien président de la commission RSE à la CGEM. Quant au trophée coup de cœur de l’AQM, il a été remis à Driss Bouami, directeur de l’EMI.

• Benkirane discute politique générale
La Chambre des représentants tiendra lundi prochain la séance mensuelle consacrée aux questions sur la politique générale, auxquelles répondra le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Les travaux de cette séance débuteront à 15h.

• La Land Rover se vend bien 
Le constructeur automobile Land Rover vient d’annoncer une forte croissance des ventes régionales pour le premier semestre (S1) de son année fiscale 2012-2013 (avril à septembre 2012). Au Maroc, les ventes de Land Rover LR2 et du Range Rover Evoque ont enregistré une croissance de 314% contre 63% en Algérie. Dans les pays du Conseil de coopération du Golf, le Range Rover Sport a contribué à une croissance à deux chiffres au Koweit (61 %), au Qatar (27%) et en Arabie Saoudite (10%).

• Tourisme/aérien: Haddad présente son étude à Benkirane
Comme nous vous l’annoncions dans nos dernières éditions, le ministère du Tourisme vient de finaliser une étude sur le secteur aérien qui a été présentée la semaine dernière au ministre de l’Equipement et des Transports, Abdelaziz Rebbah. La prochaine étape sera la présentation de l’étude au chef de gouvernement Abdelilah Benkirane. Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad semble décidé à revoir le rôle du secteur aérien dans la stratégie touristique et notamment le rôle de Royal Air Maroc. 

• L’AMDI tient son conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) se tient ce vendredi 21 décembre, sous la présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara. L’occasion de valider le programme 2013 de l’Agence. «Cette année sera encore plus riche en termes d’opérations marketing et d’actions ciblées à l’intention envers les investisseurs», annonce l’AMDI.  

• Chute des prix des télécoms
Les prix des télécoms enregistrent la baisse la plus importante des produits de consommation au titre des 11 premiers mois de l’année. Sur une année glissante, la chute est de l’ordre de 20% à fin novembre.

Prix de L’Economiste de la recherche en économie et gestion: Les primés

La cérémonie de remise du Prix de L’Economiste de la recherche en économie et gestion s’est déroulée à Rabat, jeudi 20 décembre, en présence de nombreuses personnalités du monde universitaire et des affaires.
Pour les trois catégories, les primés sont:
- Licence/Bachelor: Le prix a été attribué à Mohamed Driss Benjelloun Tuimy pour son travail sur «Le statut avancé, enjeux et perspectives» (Université Hassan II- Mohammedia)
- Master: Le prix a été décerné à Elhassan Laaziz pour son travail intitulé «Vers un déploiement performant de la stratégie nationale du développement de la compétitivité logistique» (ISCAE).
Dans cette catégorie, la recherche de Mohamed Tamouro sur le «Crédit management: Refonte de la gestion du risque de crédit chez Renault Trucks SAS» a aussi été nominée (IAE Lyon-HEM Rabat).
- Doctorat: Le prix a été remporté ex aequo par Mohammed Amine Lezar et Mohammed El Amrani.
Mohammed Amine Lezar été primé pour son travail «Parité réelle du dirham: Approche par le taux de change réel d’équilibre» (Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Oujda).
Mohammed El Amrani été récompensé pour son travail «La politique des prix des produits pétroliers au Maroc: Diagnostic et perspectives de réforme» (Faculté de Droit de Tanger).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc