×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Bourses L’Oréal/Unesco
Cinq universitaires marocaines primées

Par L'Economiste | Edition N°:3934 Le 21/12/2012 | Partager
Biologie, diététique, agroalimentaire… les domaines de recherche
Une Marocaine en lice pour la bourse internationale

Les cinq lauréates des bourses L’Oréal Maroc-Unesco. Il s’agit de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs»

Les lauréates de la sixième édition des bourses marocaines L’Oréal Maroc-Unesco pour la catégorie «Les femmes et la science» sont désormais connues. Mardi 18 décembre, à Rabat, une cérémonie de remise des bourses, d’un montant de 50.000 DH chacune, a été organisée pour récompenser les meilleurs projets de recherche scientifique. Il s’agit d’Imane Allali (faculté des sciences et techniques de Rabat), Chayma El Alaoui (faculté des sciences et techniques de Mohammedia), de Zaïna Kadri (faculté des sciences et techniques de Fès), Sanae Abid Sanae (faculté des sciences et techniques d’Oujda) et Mouna Moutia (faculté de médecine de Casablanca). Sur les 5 projets, 3 ont pour objectif de mettre en valeur des plantes médicales locales en montrant la possibilité de leur éventuelle utilisation dans la production de médicaments contre certaines pathologies graves comme le cancer et le diabète. Un autre projet vise à mettre en valeur le lait de la chamelle et ses dérivés. Quant au dernier projet, il ambitionne à déterminer les associations potentielles entre le microbiome et le cancer du côlon en fonction du régime alimentaire. A noter que les lauréates ont été sélectionnées parmi 20 candidates.
«Pour cette 6e édition, L’Oréal Maroc met à l’honneur 5 jeunes femmes doctorantes en biologie, pour la qualité de leurs recherches qui permettrons, nous l’espérons, des avancées fondamentales dans la compréhension des enjeux de notre société comme la lutte contre le cancer. Il s’agit donc de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs», a déclaré Jean-Marc Auverlau, directeur général de L’Oréal-Maroc.
Par ailleurs, L’Oréal et l’Unesco développent un programme international pour la promotion des femmes et de la science. Celui-ci propose 15 bourses aux chercheuses souhaitant développer leurs travaux hors de leur pays d’origine. En 12 ans d’existence, le programme a primé 500 chercheuses.  Cette année, une Marocaine qui étudie en Espagne est en lice. Selon la direction de L’Oréal Maroc, elle peut créer une «belle surprise». Le résultat sera connu en mars prochain, à Paris.


N. E. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc