×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Evénement

Très faible campagne pour les agrumes

Par L'Economiste | Edition N°:3934 Le 21/12/2012 | Partager
Moins de 400.000 tonnes seront exportées
Les sorties des primeurs freinées par le froid
Mais le retour à la normale est prévu pour cette semaine

La production agrumicole a été durement affectée par les mauvaises conditions climatiques. Ce qui a amené les stations de conditionnement à travailler avec 30 à 40% d’écarts de triage. L’export de la clémentine ne devrait pas dépasser 175.000 tonnes contre 200.000 en 2011-2012

Repli tous azimuts des exportations des fruits et légumes. Globalement la baisse  a atteint plus de 15% pour les expéditions d’agrumes et primeurs arrêtées au 16 décembre à 331.300 tonnes contre 381.430 à la même période de la campagne passée. Mais le recul est plus prononcé pour les agrumes. Il se situe à 22% toutes variétés confondues avec des pics de 57% pour les oranges. Néanmoins, les sorties des petits fruits, notamment la clémentine qui prédomine à raison de 90% du volume, n’ont pas été épargnée. Le secrétaire général de l’Association des producteurs d’agrumes (Aspam) explique la situation à la fois par la baisse de production et la tardiveté de la saison estimée entre 15 et 20 jours en comparaison avec la campagne d’avant. L’alternance des vagues de chaleur et de froid qui ont sévi en mai et juillet derniers ont affecté la production au double niveau quantitatif et qualitatif. De fait, la baisse des exportations provient essentiellement de la région du Souss, première région exportatrice de clémentine et qui a subi le plus de dégâts : moins 33%. En revanche, l’Oriental, épargné par les mauvaises conditions climatiques, a amélioré de deux tiers ses sorties en petits fruits : 43.200 tonnes contre 23.400. «Aussi, la révision à la baisse de la prévision initiale est-elle envisagée», révèle Darrab. Tout au plus, 400.000 tonnes seront réalisées contre 443.000 prévues initialement. C’est la campagne la plus faible jamais connue depuis un demi-siècle.      
Ceci pour une production tout-venant (volume transitant par les stations de conditionnement) estimé à 676.000 tonnes au lieu de 925.000 réalisées la saison précédente.
En attendant, le marché intérieur se comporte bien avec des prix jugés fort rémunérateurs. Le kilo de la clémentine calibre moyen est négocié à 7 DH au détail alors que les ventes sur pieds n’ont pas dépassé la barre de 3 DH/kg. Pour ce qui est de la tomate, les prix observés ces deux dernières semaines sur le même marché au détail, ont oscillé entre 9 et 11 DH/kg selon la qualité. Au 19 décembre, la caisse de 28 kg de tomate était négociée aux alentours de 170 et 180 DH soit entre 6 et 6,4 DH le kilo. Ces prix sont à majorer de 30 à 40% pour ce qui est de l’écoulement de ce fruit sur le marché de gros de Casablanca. En cause, la vague de froid qui s’est abattue ces derniers jours sur le pays et qui s’est révélée plus accentuée dans le Souss,  première région de production et d’exportation des tomates. Du coup, la maturité des tomates a été ralentie. La forte réduction du volume des sorties explique aussi le sous-approvisionnement du marché local via les écarts de triage. A peine, 150 à 200 tonnes sont expédiées par jour au lieu de 1.000 tonnes. Ceci, après un forcing au cours du mois de novembre qui a conduit à un effondrement des prix à l’exportation. Mais le rythme réduit des sorties a été reconduit à partir du début décembre. Mais le retour à la normale est prévu avec la hausse des températures constatée depuis jeudi 20 décembre.
Valeur 16 décembre, les exportations de tomates ont porté sur 120.500 tonnes au lieu de 123.700 à la même période de la saison dernière.


A.G

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc