Dans le milieu rural, l’habitat est soit dispersé, soit regroupé en villages ou douars, le réseau, pour la plupart des cas, ne peut être envisagé. Les conditions hydrologiques, hydrogéologiques et/ou financières imposent une certaine pratique pour l’approvisionnement en eau de boisson.L’approvisionnement en eau est soit individuel (puits d’une seule khaïma) ou collectif (utilisé par plusieurs khaïmas). Le puits est un lieu de concentration des récipients, d’animaux et de personnes. Les risques de contamination des eaux d’alimentation sont multiples et peuvent être encourus à plusieurs niveaux:- Au niveau du point d’eau: La contamination peut être par les déchets de toute nature drainés par le vent et les eaux de ruissellement, l’eau polluée infiltrée par le sol, les moyens de puisage de l’eau et par les polluants industriels.- Au niveau de la conservation: Les récipients sont souvent mal entretenus, inadéquats ou mal protégés.Il est du devoir des ONG et des collectivités locales de lancer des campagnes d’information et de sensibilisation pour la protection du consommateur dans ce domaine.Mohamed ELYACHIOUIAMPOC-Kénitraecoconsom@yahoo.com
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.