×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 30/11/2021
À la loyale

Quitte à jouer du slalom avec un virus qui s’accroche, l’économie marocaine (comme celle du monde)...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5993 Le 20/04/2021 | Partager

■ Journée mondiale du livre: Don Quichotte à l’Institut Cervantes

journee-mondiale-du-livre-093.jpg

Les ambassades des pays hispanophones et le réseau des centres de l’Institut Cervantes au Maroc célébreront, vendredi prochain, la journée mondiale du livre, à travers une lecture continue en ligne de l’ouvrage «Don Quichotte» de Miguel de Cervantes.
Cette journée, autrement appelée «Jour de Cervantes», s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de la langue espagnole au Maroc (19-23 avril en ligne) et devra enregistrer la participation de personnalités marocaines des mondes de la politique, de la diplomatie et de la culture, indique l’Institut dans un communiqué. La lecture marathon de la première partie du Don Quichotte sera retransmise via Facebook par les six Centres de l’Institut Cervantes au Maroc, à savoir Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger et Tétouan.
La célébration de la Semaine de la langue espagnole au Maroc, qui vise à rapprocher le public marocain de la langue espagnole, est une initiative des ambassades des pays hispanophones à Rabat, à savoir l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Cuba, l’Espagne, le Guatemala, la Guinée Équatoriale, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine et le Venezuela, et le réseau des Centres de l’Institut Cervantes au Maroc. Cette édition «digitale» est rehaussée par les contributions d’une vingtaine d’écrivains de pays hispanophones, ainsi que de figures éminentes de la littérature marocaine en langue espagnole.

■ USMBA de Fès: Lancement du Prix de la recherche et l’innovation sur le handicap

usmba-de-fes-093.jpg

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès vient de lancer la troisième édition de son Prix de la recherche et de l’innovation sur le handicap.
Le prix, dont la date limite de dépôt de candidature est le 21 mai 2021, est ouvert aux équipes, individus et personnes physiques ou ONG, ainsi qu’aux institutions compétentes, aussi bien sur le plan national qu’international, ayant achevé un travail de recherche ou d’innovation et obtenu des résultats appliqués au thème, ou une publication scientifique pertinente sur le handicap, indique l’USMBA. Deux domaines d’intérêt sont concernés, en l’occurrence l’innovation en matière de handicap (procédés, produits, services) et la production scientifique (article, ouvrage).
Entre autres objectifs, l’Université vise à contribuer par la recherche et l’innovation à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches, développer une recherche collaborative multidisciplinaire et multi-institutionnelle sur le sujet. Il s’agit également de constituer des réseaux nationaux et internationaux de recherche sur le handicap, mutualiser les expertises et les moyens mis à disposition des chercheurs dans ce domaine, renforcer le partenariat sur le thème, encourager l’innovation et la recherche appliquée dans le domaine du handicap et contribuer à la réalisation des objectifs du plan d’action national en la matière. L’annonce des résultats et la remise du prix auront lieu lors d’une cérémonie le 24 juin prochain.

 

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite