La création de contenu web est un métier en devenir. Une opportunité pour les jeunes d’accéder au monde du travail et assurer des revenus stables, via des créations originales. Pour y arriver, ils sont appelés à appliquer leurs cours théoriques sur le terrain. C’est ce que propose l’Association message d’art pour le développement et la créativité (AMADC) en lançant une série de formations sur la réalisation de contenus pour le web.

La première activité démarrera la semaine prochaine et ciblera 20 jeunes pour leur inculquer la réalisation de sondages et le pilotage des campagnes de sensibilisation sur le harcèlement électronique. Ce premier groupe de formés, animera, durant le mois de janvier, des campagnes de sensibilisation aux profits des élèves des établissements scolaires, universitaires et stagiaires des centres de formation professionnelle. Il aura également pour tâche de réaliser des guides et brochures au profit d’un large public. Deux autres formations, d’une durée de cent heures, sont également programmées pour les mois de janvier et février.
L’ensemble de ces activités sont réalisées dans le cadre d’une académie de création de contenu digital, initiée par des jeunes passionnés par le web et qui entreprennent des actions pour la multiplication des opportunités d’emploi et l’insertion professionnelle des lauréats en informatique, explique Yassine, directeur du projet. Un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme «Moucharaka Mouwatina». Il a pour objectif de produire du contenu digital et enrichir le web marocain par des innovations dans le domaine.
Pour y parvenir, l’AMADC opère en trois étapes. D’abord, elle contribue à l’élaboration des contenus de sensibilisation sur les différentes formes de crimes électroniques. Ensuite, elle assure des formations ciblées sur l’écriture des scénarios, la vidéographie, le montage et l’édition ainsi que sur le marketing digital. Et enfin, elle assure une formation, par module, en droit pour baliser juridiquement la publication de contenus sur le web.
Après cette formation à caractère créatif et juridique, les bénéficiaires s’organiseront en groupes de 10 candidats pour réaliser des projets de fin d’études. «Ils seront coachés et accompagnés par des formateurs et auront pour tâche de réaliser des contenus originaux en mesure de leur ouvrir les voies de l’insertion professionnelle via le Net», explique de son côté Azeddine Missaoui, président de l’AMADC et responsable de communication et relation publique de ce programme académique.
De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.