×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Art & Culture Week-End: Culture en vrac

Par L'Economiste | Edition N°:5893 Le 27/11/2020 | Partager

■ Je suis MOI.  Paroles d’enfant

je-suis-moi-93.jpg

Dans ce livre, l’auteure, Isabelle Reydet, utilise son expérience personnelle et ses observations pour aborder autrement ce thème sensible de «l’Education». Elle raconte, au fil des pages, la perception de l’enfant qui apprend, réagit et grandit. Beaucoup d’anecdotes, souvent amusantes, montrent les ressentis du «cher bambin» selon les circonstances, l’attitude de ses parents et de son entourage. Isabelle met particulièrement l’accent sur ses toutes premières années qui sont, à son avis, cruciales pour un développement personnel positif. Ainsi, éveil, curiosité, apprentissage, respect, politesse, sécurité… font partie des mots clés de cette période de 6 mois à 7 ans qui vont préparer l’enfant et faciliter son intégration dans la famille, à l’école et dans la société. Il est intéressant de noter que certaines parties de ce livre peuvent être utilisées pour des échanges entre adultes et enfants afin qu’ils puissent, ensemble, commenter l’écrit et donner leurs avis respectifs sur la thématique choisie et son approche.

■ Soutien aux musées
L’Organisation du Monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a lancé son programme de soutien à trente (30) musées touchés par la fermeture due à la pandémie de Covid-19, en vue de concrétiser sa bonne volonté de porter aide aux musées du monde islamique. A cet égard, l’Organisation a publié sur son site web un formulaire contenant les informations à fournir par les directions des musées qui souhaitent faire partie du programme. Les dossiers doivent être envoyés par poste sur l’adresse suivante: Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275, C.P. 10104, Rabat, Royaume du Maroc, ou par courriel sur les deux adresses suivantes: contact@icesco.org , culture@icesco.org, à condition que les dossiers soient envoyés par le biais des Commissions nationales des Etats membres de l’ICESCO.

■ Fès: Une expo itinérante dans la médina

fes-expo-093.jpg

Treize artistes locaux et internationaux dont Mohamed Amine Houari, Benjamin Bēni, Fatima Zahra Rouas, Hamza El Baciri, Ismail El Aaddioui, Salma Marghich, Michela Fanara, Saad Benlabhili, Charlie Rbl et Dean Smalley… exposent leurs photographies dans différents endroits de la médina de Fès. Une exposition itinérante, en plein air pour respecter les mesures de distanciation liées à la pandémie. Trois espaces seront donc investis par le FezArtLab, initiateur de l’évènement. Le Palais Mokri du 22 au 28 novembre, le  Riad ALIF  du 28 novembre au 5 décembre, et enfin l’ École Moulay Ali Chrif  du 4 au 12 décembre.  La communauté artistique a été particulièrement touchée pendant la pandémie, laissant peu de possibilités de s’engager dans l’art en dehors des expériences virtuelles. «Il était important pour nous d’utiliser un espace physique pour cette exposition. Je crois que l’art est une expérience humaine sensorielle complète qui est façonnée par l’environnement physique» dit Omar Chennafi, fondateur et directeur du FezArtLab. «Nous voulons garder cette expérience sensorielle vivante pendant cette période».

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc