C’est dans la région Souss Massa que le Cluster Solaire a choisi de tenir sa 1re caravane. Objectif : sensibiliser et encourager les industriels et agriculteurs de la région à recourir aux énergies renouvelables pour réduire leur facture énergétique, mais aussi pour améliorer leur compétitivité. L’idée-phare est de diffuser l’information sur les dernières technologies solaires ainsi que leurs avantages, et corriger les perceptions concernant les coûts qui freinent l’essor du solaire à usage industriel.

En effet, le potentiel des EnR est énorme et les champs d’application sont multiples, du tertiaire à la métallurgie, en passant par l’agroalimentaire, l’automobile… Plus encore, il existe des mécanismes de financement vert pour aider à la transformation. Les banques ont mis en place des lignes de crédits dédiés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique dont une partie est financée par des bailleurs internationaux.
Cette première caravane, organisée avec l’appui de la Coopération allemande (GIZ) et le soutien des ministères de l’Energie et de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte marque ainsi le coup d’envoi d’une série d’opérations similaires, indiquent les responsables du réseau. Chaque nouvel arrêt ciblera une région du Royaume avec un programme adapté aux besoins spécifiques des acteurs de la région.
Dans tous les cas, cette 1re action de sensibilisation a porté ses fruits. En effet, le groupe Lymouna Matysha, groupe agro-industriel de Souss-Massa, va faire appel à la société Barea Energy, membre du Cluster solaire, pour le développement de 24 parcs solaires sur ses sites de conditionnement, de production agricole, ainsi que de sa future zone industrielle: Lyma totalisant 2,3 MW. Fondé en 2014 par les acteurs clés de l’écosystème des énergies renouvelables (EnR), notamment Masen et les fédérations professionnelles, le Cluster solaire a pour mission d’accompagner le développement d’une industrie locale compétitive. Il intervient dans les projets d’EnR ainsi que dans l’entrepreneuriat vert et innovation.
Parmi ses objectifs, mettre en réseau les différents acteurs de la filière, maximiser leurs synergies, faciliter leur accès à l’information, améliorer la productivité des entreprises, accroître leur capacité d’innovation et développer leurs compétences et capacités.
Le cluster compte aujourd’hui plus de 150 membres actifs dont des partenaires nationaux et internationaux, accompagne une quarantaine de startups en moyenne par an, et soutient depuis sa création 30 projets collaboratifs innovants dans les EnR. Pour rappel, le Maroc s’est engagé dans une ambitieuse stratégie de transition énergétique pour porter la part des EnR dans le mix énergétique à 52% en 2030.
B.B.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.