×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Nord: 12 millions de DH pour l’autonomisation des femmes

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5886 Le 17/11/2020 | Partager
Financés à parts égales entre le Conseil de la Région et le ministère de la Solidarité
Formations, appui pour la création d’entreprises au programme
nord-exportation-086.jpg

L’autonomisation et l’amélioration de la situation des femmes parmi les objectifs du programme «Régions Emergentes» (Ph. Adam)

Développer l’inclusion économique des filles et femmes de la région nord, tel est l’objectif du programme «Régions Emergentes» lancé par le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille sur la base d’une convention de partenariat. Le projet dispose d’un budget de 12 millions de DH financés à parts égales par les deux parties sur deux ans.

Outre le financement, le Conseil régional s’engage à la mobilisation des partenaires institutionnels, des acteurs sociaux, des collectivités territoriales, des associations de la société civile et des instances consultatives. «Régions Emergentes» vise à activer les axes du programme national pour l’autonomisation économique des femmes et des filles, (les plus vulnérables, surtout en période de crise) et la promotion de leurs droits économiques et sociaux à travers l’inclusion et l’autonomisation des femmes en situation difficile ou issues d’un milieu précaire dans la région.

Le programme travaillera sur la base de l’organisation de sessions de formation au profit des bénéficiaires autour de la création d’entreprises et leur développement, et des ateliers sur la formulation des projets, ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires avant et après la création d’entreprise et le soutien financier pour le lancement de projets individuels ou collectifs. Cette convention est présentée comme le début d’une collaboration à long terme entre la Région et le Ministère afin d’œuvrer dans les domaines d’intérêt commun et activer la convergence spatiale pour mettre en œuvre le programme de développement régional et le programme national pour l’autonomisation économique des femmes.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc