×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Le «Trid», parmi les champions du monde des Tapas

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5885 Le 16/11/2020 | Partager
Le chef Moha remporte le 3e prix au concours de la spécialité avec son «Trid robe flamenco»
La 4e compétition de Valladolid a mis en lice plus de 50 pays
chef-moha-085.jpg

Le célèbre Chef Moha, spécialisé dans la cuisine marocaine revisitée est un des heureux vainqueurs du championnat du monde de Tapas de Valladolid avec sa recette de «Trid en robe flamenco» (Ph. Moha Fedal)

Le trid marocain (plat typiquement marocain à base de feuilles de msemen fines et de cailles) se fraye une place dans le championnat mondial de la Tapas. Et c’est le grand chef Moha qui a relevé ce défi et transformé ce plat traditionnel en un mini-mets que l’on déguste en deux bouchées, baptisé «Trid robe flamenco». Le chef marrakchi, spécialisé dans la cuisine marocaine revisitée a affronté 15 concurrents finalistes sélectionnés parmi plus de 50 pays candidats. La compétition qui a lieu chaque année dans la ville de Valladolid (Espagne) est un événement gastronomique qui présente les créations des chefs de toutes les régions du monde.

A l’origine, la compétition était nationale et depuis quelques années, ses organisateurs ont décidé de l’ouvrir aux restaurateurs du monde entier qui acceptent de relever le défi. Ce n’est pas le premier prix remporté par le chef Moha. Ce passionné de cuisine a à son actif plusieurs prix internationaux, dont le DC Embassy Chef Challenge à Washington, la médaille de l’académie culinaire en France, le prix du meilleur chef de la gastronomie marocaine émise par le guide Gault & Millau... Il est connu par sa participation aux grands événements internationaux où il a représenté le Maroc et la gastronomie marocaine. A Londres, Moha Fedal a installé pour un mois un restaurant éphémère destiné à faire découvrir aux Londoniens la nouvelle cuisine marocaine lors de l'exposition Inspiring Morocco. Il a également pris en charge le restaurant du pavillon marocain lors de l’exposition universelle de Milan. En 2019, l’ambassade britannique au Maroc fait appel à lui pour assurer l’événement phare de l’année: la visite historique du Prince Harry et de sa femme Meghan. Diplômé de l’école hôtelière de Genève et fort d’une expérience professionnelle de quatorze années en Suisse, Mohamed Fedal est le premier chef à avoir revisité la cuisine marocaine. Après son expérience en Europe, il retourne à Marrakech, sa ville d’origine  avec l'objectif d'insuffler un souffle nouveau à la cuisine familiale et traditionnelle marocaine en proposant des mets revisités pleins de saveurs. Il ouvre son restaurant dans l'ancien Riad de Pierre Balmain au cœur de la médina de Marrakech. Dar Moha est très vite devenue l’une des meilleures tables de Marrakech et du Maroc et une adresse incontournable pour les célébrités en séjour dans la cité ocre. Le grand public a aussi  découvert le chef grâce à une émission culinaire de TV, Masterchef dont il est coach et jury. Mohamed Fedal a aussi lancé à 6 km du centre de Marrakech le Bled Ferme, où il accueille des groupes et banquets, et dont le potager et les vergers alimentent en ingrédients, frais ou séchés, ses cuisines.

Badra BERRISSOULE

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc