L’opinion des industriels sur le climat des affaires est assez déroutante. Il est qualifié de «normal» par la majorité dans l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au 3ème trimestre. Malgré le confinement et l’arrêt de plusieurs pans de l’économie au 2ème trimestre, leur appréciation était la même: «normal».

Certes, les industries tournaient en septembre à 70% de leurs capacités, retrouvant pratiquement leur niveau d’avant-crise. Mais, cette vue d’ensemble masque de fortes disparités selon les branches. L’agroalimentaire, la mécanique et la métallurgie tournent à un rythme proche de ceux du début d’année.
L’agroalimentaire a été parmi les filières les moins affectées par la crise sanitaire et tournait à plus de 60% de ses capacités durant le confinement. Elle a aussi moins souffert de la conjoncture dans les pays partenaires avec une quasi-stabilité des exportations par rapport à 2019.
Dans la chimie, les usines fonctionnent à un régime plus élevé qu’en janvier et février grâce notamment à l’OCP. Par contre, la reprise de l’activité est plus pénible dans le textile et cuir. Après avoir chuté à 27% durant le confinement, le taux d’utilisation des capacités de production est remonté à 56% en septembre contre 71% au cours des premiers mois de l’année. Le secteur est parmi les plus exposés à la demande extérieure.
Les exportations s’améliorent depuis le début de l’été, mais, affichent toujours une baisse de 22% à fin septembre contre 35% à fin juin. La reprise est aussi fragile dans les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques. La valeur ajoutée y est en baisse de 29% au 3ème trimestre après avoir chuté de 54% entre avril et juin, en plein confinement.

Quoiqu’en amélioration, les exportations du secteur automobile sont toujours en berne (-16% à fin septembre). Les carnets de commandes demeurent très peu garnis dans les industries aéronautiques et électroniques. Les exportations aéronautiques ont décroché de 25% depuis le début de l’année.
La chute des ventes de composants électroniques à l’étranger est plus marquée, soit -35%. Revenue de -21,4% au 2ème trimestre à 10,7% au 3ème la baisse de la valeur ajoutée des industries manufacturières poursuivrait son amélioration au 4ème trimestre à -5,7% selon les prévisions du HCP.
F.Fa
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.