×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Industrie: Reprise en rang dispersé

Par Franck FAGNON | Edition N°:5885 Le 16/11/2020 | Partager
Les usines tournent à leur niveau d’avant confinement avec des situations variées selon les branches
Quoiqu’en amélioration, la valeur ajoutée baisserait de 5,7% au 4e trimestre

L’opinion des industriels sur le climat des affaires est assez déroutante. Il est qualifié de «normal» par la majorité dans l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au 3ème trimestre. Malgré le confinement et l’arrêt de plusieurs pans de l’économie au 2ème trimestre, leur appréciation était la même: «normal».

industrie-085.jpg

Les industries tournaient en septembre à 70% de leurs capacités, retrouvant pratiquement leur niveau d’avant-crise. Mais, cette vue d’ensemble masque de fortes disparités selon les branches

Certes, les industries tournaient en septembre à 70% de leurs capacités, retrouvant pratiquement leur niveau d’avant-crise. Mais, cette vue d’ensemble masque de fortes disparités selon les branches. L’agroalimentaire, la mécanique et la métallurgie tournent à un rythme proche de ceux du début d’année.

L’agroalimentaire a été parmi les filières les moins affectées par la crise sanitaire et tournait à plus de 60% de ses capacités durant le confinement. Elle a aussi moins souffert de la conjoncture dans les pays partenaires avec une quasi-stabilité des exportations par rapport à 2019.

Dans la chimie, les usines fonctionnent à un régime plus élevé qu’en janvier et février grâce notamment à l’OCP. Par contre, la reprise de l’activité est plus pénible dans le textile et cuir. Après avoir chuté à 27% durant le confinement, le taux d’utilisation des capacités de production est remonté à 56% en septembre contre 71% au cours des premiers mois de l’année. Le secteur est parmi les plus exposés à la demande extérieure.

Les exportations s’améliorent depuis le début de l’été, mais, affichent toujours une baisse de 22% à fin septembre contre 35% à fin juin. La reprise est aussi fragile dans les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques. La valeur ajoutée y est en baisse de 29% au 3ème trimestre après avoir chuté de 54% entre avril et juin, en plein confinement.

climat-des-affaires-085.jpg

 Malgré la situation exceptionnelle engendrée par la crise du coronavirus, l’opinion des industriels sur le climat des affaires est assez insolite (Source: BAM)

Quoiqu’en amélioration, les exportations du secteur automobile sont toujours en berne (-16% à fin septembre). Les carnets de commandes demeurent très peu garnis dans les industries aéronautiques et électroniques. Les exportations aéronautiques ont décroché de 25% depuis le début de l’année.

La chute des ventes de composants électroniques à l’étranger est plus marquée, soit -35%. Revenue de -21,4% au 2ème trimestre à 10,7% au 3ème la baisse de la valeur ajoutée des industries manufacturières poursuivrait son amélioration au 4ème trimestre à -5,7% selon les prévisions du HCP.

F.Fa

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc