×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Vaccin Covid: Après l’emballement, la Bourse se pose des questions

Par Franck FAGNON | Edition N°:5882 Le 11/11/2020 | Partager
L’annonce de Pfizer est porteuse d’espoir mais, des obstacles à franchir avant une diffusion générale
Le vaccin ne sera pas une réponse à la 2e vague de contamination
Les secteurs attaqués au début de la crise sanitaire se requinquent

Une bourse déconnectée! Pas totalement. A l’image des principaux indices mondiaux, le Masi a réagi positivement à la nouvelle selon laquelle le candidat vaccin élaboré par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech est efficace à plus de 90% selon des résultats préliminaires.

L’indice vedette du marché casablancais a pris 1,88% sur un volume de 182 millions de DH alors que les échanges quotidiens peinaient à atteindre la barre de 100 millions de DH depuis début juillet.

bourse-pertes-082.jpg

Les secteurs attaqués en mars au début de la crise sanitaire sont les principaux bénéficiaires de cette vague d’optimisme. Banques, Bâtiment et matériaux de construction, Loisirs et Hôtels, Immobilier ont encore soutenu la hausse du marché mardi 10 novembre

En 86 séances, ce seuil a été franchi à seulement 8 reprises. Les secteurs attaqués en mars au début de la crise sanitaire sont les principaux bénéficiaires de cette vague d’optimisme. Banques, Bâtiment et matériaux de construction, Loisirs et Hôtels, Immobilier ont enregistré des hausses allant de 2,25% à 3,70%.

A contrario, le secteur Mines a baissé de 2,63% pénalisé notamment par le repli du cours de l’or.  Les principaux indices mondiaux ont conforté leur hausse de la veille. Soutenu par les mêmes secteurs que la veille, le Masi a pris 0,39% sur un volume de 100 millions de DH. Les valeurs minières continuent de pâtir du contexte. A l’international, les gagnants du confinement notamment le service de vidéoconférence Zoom a poursuivi sa baisse mardi.

En août, les marchés avaient enregistré un sursaut après que la Russie ait annoncé avoir développé un vaccin contre le coronavirus. Baptisé Spoutnik V, le vaccin n’a pas encore été préqualifié par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les derniers développements sur la course au vaccin contre le Covid-19 constituent un grand pas en avant pour enrayer la propagation du virus et favoriser une remise sur pied rapide de l’économie mondiale.

Cela dit, de nombreuses questions restent en suspens, notamment sur les résultats définitifs des essais, la production ou encore la distribution. Ce qui est à peu près sûr, c’est que le vaccin ne sera pas une réponse à la deuxième vague de contamination qui s’abat sur plusieurs pays.

Après les autorisations nécessaires, Pfizer et BioNTech disent être en mesure de produire jusqu’à 50 millions de doses d’ici la fin de l’année et mettre sur le marché 1,3 milliard de doses par an. Selon les experts, plusieurs vaccins pourraient être disponibles en 2021.

F.Fa

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc