×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5878 Le 04/11/2020 | Partager

• Le taux de chômage grimpe à 12,7%
L'économie a détruit 581.000 emplois au troisième trimestre 2020 contre une création de 143.000 postes à la même période en 2019. Entre temps, la pandémie du coronavirus est passée par là. Le secteur des services est durement touché avec 260.000 postes pertes. Au-delà du coronavirus, le secteur agriculture forêt et pêche est secoué par une deuxième année de sécheresse. 258.000 jobs y ont été supprimés et 61.000 postes dans l'industrie et l'artisanat. Seul le BTP se distingue avec la création de 1.000 emplois. Au total, plus de 1,48 million de personnes se retrouvent au chômage soit 12,7% de la population active. Le taux de chômage s'est dégradé de 3,3 points par rapport au troisième trimestre 2019.  
F.Fa
• Crédit populaire du Maroc: La réforme adoptée par les députés
Le projet de loi portant réforme du dispositif juridique relatif au Crédit populaire du Maroc a été approuvé par les députés en séance plénière, lundi dernier. Ce texte vise à assurer la mise en conformité avec les dispositions de la loi sur les établissements de crédits et organismes assimilés (cf.www.leconomiste.com).
M.A.M.
• Abdelilah Farouk à la tête de Segula Technologies Maroc
Segula Technologies nomme Abdelilah Farouk à la tête de sa filiale marocaine. Le nouveau country manager de Segula Technologies Maroc est ingénieur de formation et titulaire d’un Mastère spécialisé de  l’école des Arts & Métiers ParisTech avec à son actif plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’industrie et des services de l’ingénierie, dont plus de 13 au sein de Renault France.
M.A.B.
• Le marché automobile retombe dans ses travers
Après 3 mois de hausse, l’évolution des ventes automobiles neuves s’est inversée. En octobre, ce sont 13.171 véhicules qui ont été vendus, soit 650 voitures de moins qu’à la même période que l’année dernière (-4,7%). Cela porte la baisse annuelle 24,12%. Comme nous l’annoncions dans nos éditions précédemment, le marché ne pourra certainement pas rattraper son retard d’ici la fin d’année. Espérons juste qu’il ne plonge pas davantage.
M.A.B.
• Affaire CNSS: Le détail des condamnations sur www.leconomiste.com
Saïd Brioula a été condamné au montant le plus bas (82,4 millions de DH) et Ali Baâdi à la somme la plus élevée, environ 14 milliards de DH! Quant à l’ex-DG, Raffik Haddaoui, il doit payer solidairement le montant total des condamnations pécuniaires prononcées contre les 16 accusés reconnus coupables: 31,9 milliards de DH. La liste des condamnations est en ligne sur notre site. La justice a décidé aussi la confiscation de leurs biens à hauteur des sommes à rembourser à l’Etat. Les personnes poursuivies ayant plus de 60 ans ne feront pas l’objet de contrainte par corps, même si le montant de leurs biens ne va pas désintéresser l’Etat. Comme nous l’avons annoncé en exclusivité, la défense a saisi la Cour de cassation pour se prononcer sur l’affaire CNSS (voir notre enquête sur L’Economiste n°5877 du 3 novembre 2020).
F.F.  
• GPC Papier et Carton s’offre une usine à Berkane
GPC Papier et Carton annonce l’ouverture de sa nouvelle usine de recyclage à Berkane pour un investissement de 50 millions de DH. Le site est dédié au montage de plateaux agricoles pour l’Oriental et la transformation du papier et du carton ondulé.
M.A.B.
• Appui à la presse
Othmane El Ferdaous a annoncé le lancement prochain d’un débat national, impliquant les différents acteurs du tissu économique du secteur de la presse écrite. L’objectif est d’aboutir à la mise en place d’un nouveau système de soutien à la presse pour l’année 2021. Intervenant lors de la présentation du budget de son département à la Chambre des représentants, il a indiqué qu’un montant supplémentaire de 30 millions de DH a été alloué pour soutenir des entreprises de presse. Il a rappelé que 150 millions de DH ont été également mobilisés pour prendre en charge les salaires des employés et journalistes des entreprises du secteur, en plus de 15 millions pour le soutien des imprimeries des journaux. Les radios privées ont également bénéficié d’un appui de 15 millions de DH, au même titre que les entreprises de distribution des journaux, ayant bénéficié du même montant.
M.A.M.
• Gouvernance: L’Indice Ibrahim pour mi-novembre 2020
La Fondation Mo Ibrahim va publier le 16 novembre l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG). Les données, les résultats et les analyses de l’édition 2020 seront disponibles sur www.mo.ibrahim.foundation et www.iiag.online. L’Indice Ibrahim de la gouvernance a fait l’objet d’une révision en profondeur depuis sa création en 2007. Il inclut l’environnement, les droits numériques, l’accessibilité des soins de santé et les inégalités en matière de protection sociale...  De plus, 90 % des indicateurs sont désormais des indicateurs «consolidés» s’appuyant sur plus d’une variable ou d’une source unique.
 F.F.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc