×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Monétique: L’activité impactée par la Covid-19

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5877 Le 03/11/2020 | Partager
Le nombre d’opérations et les montants sont en baisse à fin septembre
Une situation pandémique qui profite au e-commerce
L’extension du réseau se poursuit mais doucement

La monétique fait partie des activités qui ont été le plus touchées par les conséquences de la pandémie du coronavirus. Selon les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI), le volume global qui affichait une hausse de 7,8% durant le premier trimestre, a basculé dans une baisse de près de 9% à fin septembre.

monetique-077.jpg

Profitant de l’Etat d’urgence et du confinement, le paiement en ligne a explosé à fin septembre. Il y a un fort intérêt des commerçants pour la vente à distance avec paiement via internet ou sur TPE 3G à la livraison

Source: CMI

Cela est valable aussi bien pour les paiements que pour les retraits. Les cartes marocaines ont enregistré 263,6 millions d’opérations pour un montant de 224,4 milliards de DH (-9% en nombre et -4,6% en valeur). Dans ce total, la domination des retraits est encore palpable puisqu’ils représentent 77,7% des opérations et 89,7% des montants.

Parallèlement, l’activité des cartes étrangères a subi un impact plus important avec une régression de 53,3% en opérations et de 56,4% en montant sur les 9 premiers mois de l’année respectivement à 7,5 millions d’opérations pour un total de 9,3 milliards de DH.

A l’inverse des marocains, les étrangers utilisent davantage leurs cartes de crédit pour les paiements (52,7% en part du nombre d’opérations et 45,3% en part du montant).

Si la Covid-19 a affecté l’activité, elle n’arrête ni l’augmentation des cartes ni le réseau de GAB. C’est ainsi que les cartes émises par les banques marocaines progressent de 5% atteignant un encours de 17 millions de cartes à fin septembre. Cette croissance qui reste faible compte tenu du contexte incombe au bond des cartes sous label Mastercard (+18,7%), et dans de moindres mesures de celles sous label Visa (+5%). En revanche, les cartes cmi qui totalisent 3,5 millions d’unités ont diminué de 1,6% alors que les cartes privatives ont chuté de 29%. Côté réseau, le nombre de GAB continue de progresser (+1,6%) mais au ralenti avec l’installation d’à peine 125 nouveaux guichets à fin septembre. Ce qui porte le réseau à 7.738 guichets automatiques.

La Covid-19 a néanmoins permis l’accélération du e-commerce. Le CMI note un changement dans les habitudes de paiement avec un fort intérêt des commerçants pour la vente à distance avec paiement via internet ou sur TPE 3G à la livraison. La conséquence des progressions importantes (41,5% en nombre et 24% en montant) des chiffres réalisés par les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI à 10 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 4,3 milliards de DH à fin septembre. Ces croissances sont portées par l’activité des cartes marocaines qui a augmenté de 41,4% en nombre d’opérations, en passant à 9,7 millions de transactions, et de 28% en montant, en passant à 4,1 milliards de DH à fin septembre.

Moulay Ahmed BELGHITI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc