
Imaginez-vous un instant dans un grand jardin luxuriant coupé du monde où se trouvent des tableaux et sculptures d’artistes de renom comme Picasso, Calder ou Rodin à portée de main. L’expérience paraît presque irréelle, pourtant elle existe bel et bien au Maroc.
Anima, est un jardin de 2 hectares situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech, imaginé par André Heller, un artiste et chanteur autrichien qui est tombé amoureux du Maroc dans les années 70.

«André Heller est un chanteur, peintre et sculpteur autrichien, qui a parcouru le monde entier et travaillé à Paris, Pékin, New York avec Kiss Haring, artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain et Andy Warhol ainsi que plusieurs artistes de Pop Art et ceux issus du mouvement underground internationaux», raconte Emmanuel Rudas, directeur général d’Anima.
En 1971, avant d’entamer sa tournée mondiale, André Heller passe quelques jours au Maroc en vacances et c’est à ce moment précisément, qu’il a véritablement un coup de foudre pour le pays. Il annule sa tournée et parcourt le Maroc à pied pendant plusieurs semaines. En 1999, il organise à Marrakech le concert «Voix de Dieu», où des chanteurs, musiciens et danseurs spirituels provenant de douze pays, vont chanter à l’unisson pour une expérience unique.

Près de 100 chaînes de télévision vont relayer l’évènement dans le monde entier. La même année, André Heller vend son jardin en Italie et achète ses terres Marrakchis au pied de l’Ourika à la vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas. «Il a construit sa maison et importé des plantes exotiques pour réaliser son jardin qui verra le jour en 2016 avec des œuvres artistiques de «Calder», «Kiss Haring», «Picasso» ou encore «Rodin»...», poursuit Emmanuel Rudas.
Si vous vous égarez dans ce magnifique jardin magique dans lequel les pétales, les boutons de fleur et les œuvres d’art surgissent en couleurs vibrantes au sein du vert intense des plantes exotiques, vous ne trouverez pas les noms des artistes exposés.
« C’est le concept même d’Anima. Venir se perdre plusieurs heures dans ce magnifique endroit hors du temps et vivre un moment d’introspection et d’évasion», fait observer Rudas. Le lieu a accueilli plusieurs artistes du monde entier comme Leila Sadel, David Packer, Abderrahim Hamza, Hassan Echair et Hans Weerner Geerdts pour des expositions. Les premiers visiteurs d’Anima sont germanophones, marocains, anglais et français.

Qui est le fondateur?
André Heller, né en 1947 à Vienne, est un artiste, manager culturel, auteur et chanteur autrichien. Son père Stephan (1895-1958) était le fils de Wilhelm Heller, l’un des deux fondateurs de la fabrique viennoise de confiserie «Gustav & Wilhelm Heller». Cette société est connue dans le monde entier pour avoir inventé les dragées.

D’après André Heller, le fait d’avoir fréquenté dans sa jeunesse quasiment tous les jours le café Hawelka, s’est avéré décisif pour son orientation littéraire. Dans ce café viennois, il a fréquenté des écrivains et artistes tels que Friedrich Torberg, H. C. Artmann, Elias Canetti, Hans Weigel et Helmut Qualtinger, des grands noms de la scène artistique germanique.
En 1967, il devient l’un des fondateurs de la première station de radio de musique pop en langue allemande et sort ses disques de musique. En dehors de ces spectacles, André Heller incarne le rôle principal dans différentes productions cinématographiques, il apparaîtra dans le film d’Hans-Jürgen Syberbergs «Hitler» ainsi que d’autres productions connues en Autriche. En 2006, il est coordinateur culturel pour l’Allemagne pendant la coupe du monde de football.
Ghizlaine BADRI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.