×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

Gestion du temps: Conciliez MBA et vie perso

Par Karim Agoumi | Edition N°:5871 Le 23/10/2020 | Partager
Méthode GTD, Mind mapping, To-do list… Les techniques pour prioriser ses tâches
Déléguer à son entourage, essentiel!
Demande de congés, révision de planning d’équipes… L’entreprise aussi concernée

Poursuivre un MBA tout en continuant à occuper un emploi intéresse beaucoup de professionnels en quête d’évolution de carrière. Néanmoins, ce type de formation constitue un consommateur de temps particulièrement redoutable qui nécessite de savoir concilier avec efficacité études et vie personnelle. Une démarche qui nécessite une organisation quasi-millimétrée mais surtout une discipline de tous les instants.

mba-071.jpg

Préparer un MBA lorsqu’on est cadre à plein temps nécessite une gymnastique particulière. Une prouesse obtenue en conjuguant avec efficience implication de l’entourage et capacité à prioriser ses tâches quotidiennes (Ph. emyode.com)

Pour réussir cette gymnastique des plus délicates, le cadre doit tout d’abord apprendre à gérer comme il se doit ses priorités et à prendre les décisions les plus efficientes. Pour y parvenir, il est conseillé de mettre en pratique l’approche Getting things done ou GTD. Une méthode qui permet d’identifier ses tâches quotidiennes ou hebdomadaires et de les organiser en fonction de leur importance.

«Cet outil est capital pour un salarié poursuivant des études aussi poussées. Concrètement, ce dernier analyse la nécessité de chaque action à accomplir et les dispose suivant leur importance tout en assurant par la suite leur suivi», confie l’Executive coach certifiée en analyse DISC et consultante en communication et management Ikhlass Ferrane. Dans le même ordre d’idées, d’autres techniques peuvent également être employées.

Parmi ces dernières notamment, le Mind mapping. Une carte de représentation mentale qui permet de différencier actions prioritaires et secondaires ou, encore, la «to-do list» très utile en matière de planification ou de suivi. Autre réflexe essentiel à cultiver et non des moindres, apprendre à dire non. «La communication s’avère primordiale pour renforcer notre capacité à gérer le temps. Elle permet d’optimiser le partage d’informations et de minimiser autant que possible le risque de malentendus», souligne l’experte.

Travailler tout en préparant son MBA nécessite aussi une réelle implication de sa famille et de ses proches. «L’entourage personnel est fondamental pour la réussite de tout un chacun. Il permet à la fois de stimuler notre confiance en soi et de nous sécuriser face à nos peurs tout en prenant en charge quelques responsabilités», explique Ferrane. Une délégation des tâches qui réduit sensiblement le stress associé à la charge de travail ainsi qu’à l’absence de visibilité sur les délais.

Enfin, il s’avère particulièrement important aussi de réaménager comme il se doit son agenda de travail. «L’idée ne consiste pas à résoudre des conflits d’agenda professionnels mais de les allier», insiste la spécialiste. Pour y parvenir, l’on peut négocier à l’avance  la prise de congés ou encore réorganiser le planning de ses équipes de travail afin de pouvoir «gratter» quelques jours dans la semaine.

K. A.

 

 

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc