×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

Identifiez la formation qui vous convient!

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5871 Le 23/10/2020 | Partager
MBA, Executive MBA pour booster sa carrière
Un master spécialisé pour étoffer ses connaissances dans un domaine précis

Dans le choix d’une filière d’enseignement supérieur, plusieurs éléments entrent en jeu. Appétence pour un domaine ou une discipline, dynamique du marché de l’emploi, secteurs d’activités émergents, notoriété du diplôme... sont autant de facteurs à prendre en compte avant de se lancer.

choix-071.jpg

L’adéquation formation/emploi, les secteurs qui recrutent, les compétences recherchées sur le marché de l’emploi... sont des facteurs essentiels pour faire son choix de formation

Face à la diversité des offres proposées par les établissements, la palette de formation est de plus en plus large et rend le choix plus ardu. «Il est important de relever la différence importante entre une formation MBA et une formation master. La première est une formation en Management général qui vise l’acquisition d’une double compétence. Elle permet d’apporter des réponses conceptuelles en management permettant de faire évoluer une carrière», explique Hassan Sayarh, DG du groupe HEM.

Elle s’adresse à des cadres professionnels ayant un métier de base (ingénieur, juriste, scientifique, médecin, architecte….) et de l’expérience professionnelle. «Le master est quant à lui une formation pointue dans un domaine précis, destiné aux cadres et jeunes diplômés qui cherchent à se spécialiser», souligne-t-il.

Il en existe deux catégories. Celles spécialisées en comptabilité contrôle et audit, RH, droit, MIAGE et d’autres plus généralistes, proposées comme un complément de formation en fonction de chaque profil. «Mais comme chaque période, il existe des masters «tendance» qui répondent aux besoins très spécifiques de leur époque. Actuellement, le marketing de luxe, les énergies renouvelables, le digital et quelques autres sont très prisés», explique Mohammed Zaoudi, directeur de l’IGA.

«En formation continue, la demande se dirige vers des masters pointus, liés à des métiers spécifiques qui répondent à des besoins précis du marché de l’emploi. Les spécialités les plus plébiscitées sont: la logistique et la distribution, le management de projets et le marketing digital», relève, pour sa part, Hassan Sayarh.

Du côté des Executive MBA, l’Emlyon Casablanca propose deux spécialisations selon le profil du candidat et de son projet de carrière. Il s’agit du Corporate Executive destiné à ceux souhaitant évoluer vers des postes de management et le parcours Entrepreneurship, pour les porteurs de projets ou dirigeants d’entreprises.

«L’Executive MBA permet aux participants de co-innover et collaborer avec des dirigeants venant d’entreprises, de secteurs et de pays variés et des intervenants experts dans leur domaine respectif. Ils élargissent ainsi leur horizon et sont armés pour affronter de nouveaux challenges», souligne Mourad El Mahjoubi, DG de l’Emlyon business school Africa.

T.E.G.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc