A l'invitation d'Affaires mondiales Canada (ministère des Affaires étrangères), le Dr Mohamed Benabid, rédacteur en chef de L'Economiste, va participer à une consultation sur les obstacles émergents à la liberté de presse, notamment le recours répandu aux technologies numériques faisant appel à l’intelligence artificielle (IA), en particulier pendant la pandémie de Covid-19. Cette consultation vise à préparer la 2e Conférence mondiale sur la liberté de la presse (CMLP), qui se tient le 16 novembre 2020 et qui sera co-présidée par le Canada et le Botswana. En prévision de la conférence, les organisateurs cherchent à assurer la participation d’intervenants pertinents et à augmenter la représentation de la communauté internationale. Par rapport au droit à la liberté d'expression au sein de l'écosystème mondial de l’information... l’IA influence profondément le processus de recherche, de réception et de transmission de l'information, dans des dynamiques qui ne sont pas toujours transparentes et peu ou pas comprises du grand public. Ce qui n'est pas sans poser des risques à la liberté d'expression ainsi qu’à la pluralité des médias.
T.E.G.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.