La zone d’urbanisation nouvelle d’Ibn Battouta continue de s’agrandir. La holding Al Omrane y lancera dès la prochaine année la deuxième phase du projet Ibn Khaldoun. La première avait été consacrée à des logements économiques à 250.000 DH. Cette deuxième tranche sera réservée aux logements sociaux du programme 140.000 DH, dits à Faible valeur immobilière totale (FVIT).

Les appels d’offres pour la réalisation de cette tranche viennent d’être lancés par la holding. L’investissement prévu pour la réalisation de cette tranche est d’environ 15 millions de DH. Il porte sur la construction d’un bloc d’immeubles de 5 unités en R+3 et R+4, avec 108 appartements et deux conciergeries.
Il s’agit de relancer le segment du FVIT qui n’a pas connu un grand engouement ces dernières années. Initié en 2008, il visait la réalisation de 130.000 unités d’une superficie variant entre 50 et 65 m².
L’objectif de ce programme est de lutter contre les bidonvilles et l’habitat menaçant ruine. Il est destiné aux familles dont le revenu mensuel ne dépasse pas le Smig.
Pour encourager ce type de logement, le groupe Al Omrane avait mené, en partenariat avec le ministère de tutelle, fin 2019, une campagne de sensibilisation pour promouvoir davantage le partenariat avec les promoteurs immobiliers en général, et les petits et moyens promoteurs en particulier, pour ce type de logement.
Selon les chiffres du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, les besoins nationaux en la matière sont importants. Près de 1,8 million de demandes sont enregistrées chaque année, dont plus de 40% concernent le logement social avec des prix qui varient entre 140.000 et 250.000 DH.
De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.