×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5846 Le 18/09/2020 | Partager

• Simplification des procédures: Un décret adopté
Le gouvernement vient d’approuver un projet de décret sur la simplification des procédures administratives. Ce texte vise à mettre en place un modèle unifié des catégories de décisions administratives, ainsi qu’un modèle du récépissé de dépôt des demandes au niveau des administrations.
M.A.M.

• AMO pour les indépendants: Les catégories concernées
La réunion du Conseil du gouvernement a été marquée par l’adoption de trois projets de décrets relatifs à l’AMO des indépendants, notamment l’aspect lié à la création d’un régime spécial de pensions au profit de certains professionnels. Pour le tourisme, les personnes concernées sont les gérants non salariés des agences de voyage, les guides touristiques et les gérants des établissements touristiques. Ces textes concernent également le secteur de la justice, à travers l’intégration dans ce régime des huissiers de justice.
M.A.M.

• Indemnité Covid: Le 1er texte d’application validé
Nous l’avons souligné dans notre édition du 16 septembre dernier. Une série de décrets sont attendus pour déterminer les secteurs et filières qui vont bénéficier de la 2e phase des mesures exceptionnelles au profit des employeurs et leurs salariés touchés par les effets de la crise du Covid-19. Le premier texte approuvé concerne le secteur du tourisme. Cet appui couvrira la période allant du 1er juillet dernier à fin décembre prochain. Les catégories couvertes, en vertu de ce décret, sont les établissements d’hébergement classés, les agences de voyage agréées, les transporteurs touristiques agréés, en plus des guides touristiques, considérés comme des indépendants non salariés.
M.A.M.

• La BEI prête 200 millions d’euros à CAM
La Banque Européenne d’Investissement apporte son soutien financier à la nouvelle stratégie agricole du Maroc «Green Génération 2020-2030». Elle vient, pour ce faire, d’accorder un financement au Crédit Agricole du Maroc d’un montant de 200 millions d’euros pour l’accompagnement des écosystèmes agricoles. Ces fonds sont ainsi destinés à soutenir les entreprises dans le secteur de la bio-économie et de l’agriculture. Ce prêt est d’une assistance technique pour appuyer le CAM dans la digitalisation des chaînes de valeur agricoles et le financement vert.  
M.A.B.

• PLF 2021: Benchaâboun au Parlement le 28 septembre
Mohamed Benchaâboun est attendu à la Chambre des représentants le lundi 28 septembre prochain. Le ministre est attendu par les membres de la Commission des finances pour présenter le cadre général de préparation du projet de loi de Finances 2021. Benchaâboun fera également le point sur l’exécution du Budget 2020 durant les 6 premiers mois de l’année.
M.A.M.

• Place Marketing & Design: Bonzai rachète une agence française  
Croissance externe pour Bonzai. L’agence de communication élargit ses horizons en faisant l’acquisition de Surfaces, le spécialiste parisien Place Marketing & Design. De quoi consacrer son positionnement d’agence de design global ayant pour vocation «d’augmenter la valeur des lieux et leur attractivité». A travers cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, Bonzai veut se positionner comme «le partenaire privilégié des développeurs et gestionnaires de lieux de vie (Malls, F&B venues, quartiers, hôtels, projets immobiliers...)». Il faut dire que les deux entités ont accompagné plus de 50 territoires et plus de 250 lancements de programmes immobiliers au Maroc et en France parmi lesquels le nouveau pôle urbain Casa-Anfa, la tour CFC, la ville de Saidia, les Docks à Marseille, l’éco-quartier Woodi à Melun, le Campus Charles Zviack à Paris.
M.A.B.

• Un Collectif de parents porte plainte contre le gouvernement
Représenté par le Cabinet Benbrahim Chraïbi, ce Collectif de parents va intenter un procès en justice contre le gouvernement pour «excès de pouvoir». Le but étant de ré-ouvrir les écoles pour que les enfants puissent bénéficier d’un enseignement en présentiel dans les plus brefs délais. Le Collectif condamne aussi les répercussions de cette décision sur les enfants et sur l’activité professionnelle des parents.
T.E.G.

• Vol de bagages à l’aéroport Mohammed V
Les vols de bagages reprennent à l’aéroport Mohammed V de Casablanca! Lundi dernier, plusieurs passagers d’un vol RAM (AT 2201) en provenance des Etats-Unis (New York-JFK airport) ont été victimes de vols d’effets personnels. Selon les témoignages de passagers concernés, des sacs en soute ont été éventrés et des cadenas cassés. De gros soupçons pèsent sur les bagagistes et les équipes de handling.
A.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc