×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Nord: 100 millions de DH pour la Santé

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5839 Le 09/09/2020 | Partager
Une convention entre le Conseil de la Région, la Direction régionale de la Santé et l’APDN
Améliorer l’offre sanitaire et étendre le réseau de laboratoires de dépistage Covid

Une bouffée d’air frais pour le secteur de la santé au Nord. Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé ce 7 septembre une convention de partenariat avec la direction régionale de la Santé et l’Agence de promotion et de développement du Nord (APDN), dotée d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de DH.

chu-tanger-039.jpg

Le Conseil de la Région a pour objectif d’améliorer l’offre sanitaire tout en misant sur l’extension de la capacité de tests Covid-19, un dispositif dont le CHU, encore en travaux, sera le fer de lance (Ph. Adam)

Le financement servira à améliorer l’offre sanitaire dans la région, mal lotie en la matière, même dans les centres urbains. Une situation qui a éclaté au grand jour lors des derniers jours du mois de juillet avec le pic des contaminations dans la ville de Tanger, entre autres. 

La Délégation régionale de la Santé aura pour tâche de définir les besoins dans le cadre de chaque région en plus d’assurer la disponibilité des médicaments et des équipements spécifiques dans les établissements de soins dédiés au Covid-19. Elle aura aussi à étoffer les ressources humaines allouées à cette pandémie.

Elle assurera également la réalisation des cahiers des charges pour l’acquisition des équipements médicaux et la réalisation des travaux d’adaptation et d’extension des centres de soins, en fonction des besoins. L’APDN a en effet développé un savoir-faire en la matière lui permettant d’assurer la réalisation des projets dans les délais, selon plusieurs observateurs.

A noter que parmi les points essentiels de la convention, figure la mise en place de laboratoires de test Covid. Actuellement, la région dispose de quatre laboratoires à Tanger et Tétouan et Al Hoceima. Deux autres laboratoires privés viennent compléter l’offre à Tanger et Tétouan. L’objectif est d’élargir la base de tests en assurant une large couverture de la population en matière de tests.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc