×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Musique: Quand les Gnaoua s’amusent

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5830 Le 27/08/2020 | Partager
Un clip de confinement drôle et malicieux
Des talents certains et des musiciens de calibre

Que pouvait faire une bande de joyeux lurons, musiciens avertis et artistes talentueux, que le confinement a cloîtré à des centaines voire des milliers de kilomètres les uns des autres?  Ecrire une chanson et tourner un clip à distance, pardi! L’idée est venue de Fehd Benshemsi, acteur reconnu et musicien qui mérite de l’être plus, installé depuis quelques années à Los Angeles. 

mehdi-nassouli-et-fehd-benshemsi-030.jpg
Confinés à quelque 9700 kilomètres l’un de l’autre, les deux compères Mehdi Nassouli et Fehd Benshemsi ont réuni une quarantaine de guest-stars pour leur clip

C’est vers son compère Mehdi Nassouli, la plus belle promesse de la relève gnawi, confiné à Taroudant que Fehd se tourne. «Et si on tournait un clip?» lance notre Angeleno national? Défi également accepté par le réalisateur Abderrazzak Zitouny depuis Agadir. Le projet a pris un peu plus de temps et d’échanges, mais le résultat, sorti le 15 août, est une véritable pépite de joie et de bonne humeur, ô combien libératrice en ces temps de morosité ambiante.

Le trio a décidé de reprendre un des classiques du répertoire Gnawi «Khali Mbara» dans une comédie festive, rythmée et très colorée, où il est question d’un brave homme à tout faire de condition modeste «Mbara» en opposition aux maîtres «Sidi et Lalla» issus de la haute société.

Poussant volontairement les traits jusqu’à la caricature, le personnage malicieux croque la vie à pleines dents, malgré sa situation plus que modeste, alors que «Sidi» et «Lalla» sont empêtrés dans leurs problèmes de riches.

Un conte moderne, où il est question de PayPal, de Viagra et de cours de Yoga, mais dans la plus pure tradition,  qui voit la simplicité et le grand cœur triompher de l’argent et des barrières sociales. Une actualisation qui n’a pas altéré l’esprit Gnawi, puisque l’opus a reçu la bénédiction des plus grands maîtres à savoir Abdelkbir Merchane, Hamid El Kasri, et Hassan Boussou d’autant plus que ces musiciens d’envergure ont rejoint le projet à l’instar des grands percussionnistes Karim Ziad (directeur artistique du festival d’Essaouira) et Rhani Krija (plusieurs collaborations avec Sting)  et du virtuose du Ribab Bouhssine Foulane… Pour le fun, une cohorte de guest-stars sont venus pimenter le clip littéralement tourné aux quatre coins du monde: Los Angeles, Casablanca, Paris, Cologne, Taroudant… jusqu’au village reculé de Bir Ennasr, dans les collines du Sud de Benslimane.

On retrouve donc les chanteuses Oum et Khadija Warzazia, le peintre, sculpteur et écrivain Mahi Binebine, les comédiens Omar Lotfi, Latefa Ahrare, Samia Akariou et Amal Atrache et Nezha Rahil, l’animateur télé Younes Lazraq, le philosophe Ahmed Assid, le co-fondateur du festival L’Boulvard Momo… reprenant tous à tue-tête le refrain «Hada halou meskine» (c’est son destin le pauvre).

Confinement oblige chacun des figurants s’est filmé chez lui  ou dans son environnement professionnel. On peut ainsi voir la biologiste (Basma Yaakoubi) filmée dans son laboratoire de Gainesville, en Floride, le soldat de l’US Marine (Taoufik Benhaddouch) dans sa base à San Diego, Californie ou encore le cordonnier (Khalid Naitzehou) dans son échoppe au Farmers Market à Los Angeles.

A.Bo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc