×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5819 Le 07/08/2020 | Partager

• CFG Bank recommande de conserver l’action Marsa Maroc 
Les analystes de CFG bank sont favorables vis-à-vis de l’action Marsa Maroc en Bourse. Ils la valorisent à un cours cible de 210 DH unitaire. Ce qui représente un potentiel de hausse de 13% par rapport au cours actuel. Ils préconisent donc «de conserver le titre» dans son portefeuille. Les analystes se disent confortés dans leur opinion positive sur le titre d’abord en raison de la forte capacité à générer des cash-flows positifs, permettant à Marsa Maroc d’afficher un dividende yield supérieur à la moyenne du marché marocain estimé à 4,2% en 2020 et 4,3% en 2021. Ensuite, la banque dit n’avoir pris en compte dans sa valorisation que le périmètre actuel des concessions, excluant une éventuelle reprise des activités de Samir qui aurait un impact positif sur les volumes manutentionnés et les marges. Elle a également exclu l’éventuelle obtention de nouvelles concessions sur les nouvelles infrastructures au Maroc ou des concessions à l’étranger et plus spécifiquement en Afrique. M.A.B.

• Gros investissements pour Swissport au Maroc 
Swissport Maroc a réussi à décrocher un prêt de 18 millions d’euros (près de 200 millions de DH) auprès de deux banques marocaines. Selon Christophe De Figueiredo, DG de la société, ces fonds dont une partie a été débloquée en pleine crise de la Covid-19 a permis d’investir dans le renouvellement du «matériel de piste» (bus pour le transport des voyageurs, tracteurs élévateurs, tapis pour les bagages…). A ce titre, le DG annonce avoir fortement misé sur l’électrique puisque 30% du parc de bus du spécialiste du handling au niveau des aéroports roulent à l’électrique. M.A.B.

• L’état d’urgence court jusqu’au 10 septembre
L’état d’urgence sanitaire a été prolongé d’un mois. Le décret de prorogation a été approuvé lors du dernier Conseil de gouvernement. Cette réunion a été également marquée par l’approbation d’un 2e texte, introduisant un amendement au décret-loi sur l’état d’urgence sanitaire. L’objectif est d’inscrire dans ce texte des dispositions prévoyant une amende forfaitaire de 300 DH contre les personnes qui violent les mesures instaurées durant cette période, particulièrement liées à la prévention, comme le port du masque. Les contrevenants devront s’acquitter de cette amende sur place, au moment du constat de l’infraction par les pouvoirs publics. En cas de non-paiement, le PV est transféré au Parquet dans les 24h suivant l’infraction. M.A.M.
• CIEN: Le 1er décret d’application examiné
Près d’une semaine après l’adoption de la loi sur la nouvelle carte d’identité électronique nationale (CIEN), le gouvernement a présenté le 1er décret d’application. Ce texte, examiné en Conseil de gouvernement sera adopté lors d’une prochaine réunion. Il définit notamment le modèle de la nouvelle CIEN, sa durée de validité, les documents à fournir, ainsi que les modalités de dépôt pour les Marocains résidant à l’étranger. M.A.M.

• Le planning de la rentrée scolaire dévoilé
La prochaine rentrée scolaire 2020/2021 est prévue pour le 1er septembre prochain, selon le planning annoncé par le ministère de l’Education nationale. Après la reprise des cadres et fonctionnaires, les enseignants devront rejoindre leurs établissements à partir du 2 septembre. Une période de 5 jours sera consacrée à la préparation des conditions pour le bon déroulement des cours. La rentrée effective des élèves est prévue pour le 7 septembre pour les cycles primaire, secondaire et classes préparatoires. Une première phase, qui devra courir jusqu’au 3 octobre sera dédiée à l’évaluation des apprentissages des élèves durant la période du confinement. Le programme éducatif pour la prochaine saison scolaire débutera effectivement le 5 octobre prochain. M.A.M.

• Ola Energy renforce son sponsoring du Raja 
Ola Energy Maroc poursuit son aventure avec le Raja de Casablanca. Acteur africain majeur de la distribution des produits hydrocarbures, le groupe va consolider son sponsoring avec le club vert pour devenir l’un de ses sponsors principaux dès la reprise de la phase retour de la Botola Pro saison 2019/2020 et pour toute la saison 2020/2021. Le logo Ola Energy apparaîtra en vertu de cet accord sur le devant des kits d’entraînement et des maillots de l’équipe du RCA pour tous les matchs du championnat ainsi que de ceux de la Coupe du trône jusqu’à la fin de saison 2021. M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc