×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Entrepreneuriat: L’EMI championne d’Enactus

Par Karim Agoumi | Edition N°:5818 Le 06/08/2020 | Partager
L’école ressort gagnante du premier festival virtuel de la discipline organisé par l’ONG
Des projets à la fois durables et ingénieux
lemi_championne_denactusrer.jpg

 C’est finalement l’EMI qui a remporté la compétition nationale du «Sustainable Innovation Fest», premier festival en ligne dédié à l’entrepreneuriat récemment organisé par Enactus Maroc. L’équipe s’est notamment distinguée via son projet de station de contrôle agricole entièrement écologique baptisée «I-Terra» 
(Source: Enactus Maroc)

C’est finalement l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs (EMI) qui a été sacrée championne du «Sustainable Innovation Fest», le premier festival en ligne dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation au Maroc qui s’est récemment tenu sur la toile. Un évènement organisé par Enactus Maroc qui a suscité un vif engouement auprès des jeunes porteurs de projet du pays.
La compétition nationale de l’évènement, intégralement virtuelle, a opposé un total de près de quatre équipes finalistes représentant de grands établissements marocains parmi lesquels la faculté des sciences de Rabat ou encore l’ENCG Kénitra. Chacune d’entre elles a présenté ses projets sous forme de vidéos pré-enregistrées à un jury d’experts chargé par la suite de les évaluer. Un challenge que l’EMI a remporté haut la main, parvenant à décrocher le titre de champion national. L’école est parvenue à se distinguer grâce à deux projets aussi bien durables qu’innovants. Le premier, baptisé I-Terra, consiste en une station de contrôle agricole écologique permettant entre autres de réduire la consommation en eau ou encore en fertilisants. Une invention axée avant tout sur la collecte de données clés telles que l’humidité de l’air et la vitesse du vent, lesquelles sont ensuite traitées intelligemment sur une appli mobile dans l’objectif d’optimiser les prises de décision des agriculteurs. Le second projet, quant à lui, est tout aussi ingénieux et utile. Il s’agit d’un système de réfrigération à la fois économique et écoresponsable utilisant uniquement la vapeur de l’eau et la chaleur du soleil pour fonctionner. Cette victoire permettra à l’établissement de représenter le Royaume lors de la World Cup Enactus 2020 qui se tiendra en ligne du 8 au 11 septembre prochain. En plus de mettre en compétition de jeunes pousses du milieu, le festival a aussi fait la part belle à l’échange et à la réflexion en proposant aux intéressés des ateliers pratiques ainsi que des panels animés par près d’une soixantaine d’intervenants nationaux et internationaux de renom dont notamment l’inventeur des batteries au lithium et professeur en énergétique Rachid Yazami. Objectif: faire émerger bon nombre d’opportunités post-Covid dans le domaine au sein de secteurs aussi stratégiques que l’éducation, les énergies renouvelables ou encore la digitalisation.
L’évènement a attiré un grand nombre de participants – près de 2062 au total – et a entraîné pas moins de 28.000 visualisations de ses sessions. «Ce premier festival virtuel a permis de contribuer à la mobilisation de la jeunesse en matière d’entrepreneuriat. Nous sommes très fiers de voir l’engouement qui l’a accompagné, réussissant l’exploit de réunir plus de 2.000 personnes en ligne», confie le président du conseil d’administration de l’ONG, Majid Kaissar El Ghaib.
Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc