×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5817 Le 05/08/2020 | Partager

• Ritz-Carlton: Projets maintenus pour le Maroc
Marriott International et sa filiale The Ritz-Carlton Hotel Company rassurent sur la présence de la marque sur le marché marocain suite à des informations publiées par certains supports aux sujets de projets d’ouvertures. Dans un communiqué reçu par L’Economiste, le groupe souligne que Ritz-Carlton, Tamuda Bay et Ritz-Carlton Rabat Dar Es Salam demeurent une partie intégrale des plans de développement de la compagnie au Maroc. Si l’inauguration de ces établissements a été  repoussée en raison du contexte pandémique que traverse le monde, Marriott International précise rester «déterminé et mobilisé à déployer la chaîne Ritz-Carlton au Maroc et travailler en étroite collaboration avec Sienna Investment Group, le promoteur et le propriétaire des hôtels, afin de définir une nouvelle date d’ouverture». Rappelons que Marriott International dispose de trois hôtels et de plus de 800 chambres au Maroc. J.R.

• Un système de pilotage pour le département de l’Industrie
Un système intégré de pilotage stratégique et de suivi des portefeuilles, des programmes et projets du ministère de l’Industrie sera mis en place. Pour cela, une étude sera lancée et le prestataire connu jeudi 10 septembre. K.M. 

• Le Parlement marocain rattrapé par la fièvre des «apps» mobiles
Le Parlement marocain cherche un prestataire pour concevoir et développer deux applications mobiles au profit de la Chambre des représentants. La première application destinée au public permettra aux citoyens de communiquer avec les députés, notamment d’interagir avec les propositions et projets de loi, d’émettre des recommandations et avis sur les sujets de l’ordre du jour, et de suivre les travaux de la Chambre. La seconde application, plus sécurisée, est destinée uniquement aux députés en leur offrant un certain nombre de fonctionnalités. J.R.

• Couverture médicale: 2 propositions de loi du PJD
Le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants a déposé deux propositions de loi relatives à la couverture médicale. Ces deux textes ont été transférés, lundi dernier, à la Commission des secteurs sociaux. La première proposition introduit un amendement à la loi sur l’AMO. L’objectif est de permettre à la personne qui assure la tutelle des enfants, en cas de divorce, de pouvoir récupérer directement les remboursements liés aux frais médicaux. Actuellement, les dossiers sont déposés au nom du père, et les remboursements sont versés dans son propre compte. Le 2e texte introduit un amendement à la loi sur la CNSS. L’objectif est de permettre d’inclure dans la liste des bénéficiaires de la couverture, outre les enfants naturels de l’affilié, les mineurs pris en charge sur décision judiciaire. Cette réforme prévoit également que ces enfants peuvent bénéficier de cette couverture jusqu’à l’âge de 26 ans, s’ils sont encore étudiants. M.A.M.

• Marché automobile: Les ventes poursuivent leur remontée 
Second mois consécutif de hausse pour le marché de l’automobile. Les ventes de voitures neuves qui se sont effondrées durant l’état d’urgence imposé par la pandémie du Covid-19 ont tendance à se redresser depuis juin. Après une remontée le mois dernier, le marché progresse de 10,17% en juillet à 14.377 véhicules vendus toutes catégories confondues. Il résorbe ainsi sa contre-performance annuelle à -35,86% pour un total de 60.151 unités écoulées. Au classement, Dacia domine toujours autant avec 3.440 voitures vendues en juillet. Elle est respectivement suivie de Renault (1.520 ventes) et Peugeot (1.025 ventes). M.A.B.

• Artisanat: La nouvelle loi publiée au BO
La loi relative à la réforme du secteur de l’artisanat a été publiée au Bulletin officiel du 4 août. Ce texte prévoit une série de nouvelles mesures pour favoriser la mise à niveau de l’organisation des activités d’artisanat. La mise en place d’une couverture sociale et sanitaire en faveur des artisans constitue également l’un des principaux apports de ce texte. M.A.M.

• Cybersécurité: Le nouveau dispositif bientôt opérationnel
La nouvelle loi sur les règles de cybersécurité sera bientôt opérationnelle. Elle vient d’être publiée au Bulletin officiel. Ce texte définit les règles applicables aux systèmes d’information au niveau des administrations, des collectivités locales, des entreprises et des établissements publics. Le renforcement des règles de sécurité vise notamment à protéger et à assurer la continuité des services au niveau des infrastructures à caractère vital. Deux autres lois relevant du secteur militaire ont été également publiées au BO. Il s’agit du texte permettant aux cadres des entreprises et établissements de rejoindre les rangs des officiers de réserve, et celui sur le contrôle de la fabrication, de l’importation et de l’exportation des équipements et du matériel de défense. M.A.M.

• Droits et libertés: Nouveau plaidoyer du CNDH
Le Conseil national des droits de l’Homme a élaboré un nouveau mémorandum contenant une série de recommandations pour garantir l’effectivité des droits et libertés. Pour le CNDH, cela s’inscrit dans le cadre du chantier de refonte du nouveau modèle de développement. L’objectif est d’aboutir à un nouveau contrat social. Ce document qui plaide pour une réorganisation des priorités dans le domaine de l’accès aux droits de base, met également l’accent sur les nouveaux rôles de l’Etat et de l’action publique dans le contexte de la crise de Covid-19. M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc