
Très peu affecté par la propagation du coronavirus (à part les cas venus d’autres pays ou d’autres villes), l’Oriental et ses stations balnéaires Saïdia et Marchica, auraient pu sauver leur saison estivale. Toutefois, l'interdiction de déplacement entre certaines villes a failli porter le coup de massue à la destination qui a tout fait pour accueillir sa clientèle dans les meilleures conditions. En une seule journée, plus de 200 réservations ont été annulées suite à l’annonce de fermeture de Casablanca. Le vent de panique a entraîné dans son sillage une baisse de prévisions. Alors que certains hôtels de Saïdia tablaient sur un taux d’occupation de plus de 80% durant les vacances de l’Aïd, ils en ont à peine réalisé 45% en moyenne.
Certains hôteliers restent cependant optimistes, prévoyant de "réaliser plus de 60% pour le mois d’août en cumulé», explique Brahim Lamnouar, directeur commercial du Be-Live.
Malgré l'annonce désastreuse, les professionnels n’ont pas baissé les bras. Bien au contraire, ils ont lancé des campagnes tous azimuts pour rassurer et remédier ainsi aux inquiétudes. Une vingtaine de capsules promotionnelles de toutes les destinations touristiques de la région est actuellement diffusée sur la télévision publique à partir de 21h et ce jusqu'au 20 août prochain. Dans la même veine, une large campagne de promotion est également initiée sur les réseaux sociaux jusqu’au 31 décembre 2020. Elle est articulée autour du site officiel la région www.visitoriental.ma et de la marque touristique «Ntla9aw Fjihat Char9», du marketing digital pour drainer le maximum de flux et vanter les produits touristiques de la région.
Ali KHARROUBI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.