×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5810 Le 23/07/2020 | Partager

• La Berd investit 300 millions d’euros au Maroc au premier semestre
La Banque européenne pour le développement et la reconstruction (Berd) fait le bilan des financements accordés au Maroc au premier semestre. Elle a plus que doublé ses engagements en un an les portant à près de 300 millions d’euros au premier semestre 2020, contre plus 110 millions d’euros en 2019. Ce niveau d’investissements constitue un record pour l’institution qui dit avoir «répondu avec rapidité aux besoins de liquidités du pays, aux prises avec les conséquences de la crise du coronavirus». La Berd a, en effet, débloqué un montant de 145 millions d’euros à Bank of Africa-BMCE group destiné à apporter un soutien commercial et des facilités de financement aux petites et moyennes entreprises ayant enregistré une baisse de chiffre d’affaires et de rentabilité. Elle s’est également engagée au soutien du programme en faveur d’une économie verte.
M.A.B.   

• Un nouveau PDG pour FCA Morocco
Fiat Chrysler Automobiles Group nomme un nouveau Président Directeur Général pour sa filiale marocaine. Il s’agit de Pierre-Martin Bos qui a pris ses fonctions à compter de ce mois de juillet 2020. Titulaire d’un diplôme et d’un master en Ingénierie mécanique, il a intégré le groupe Fiat il y a plus de 18 ans. Avant de remplacer Francesco Monaco, appelé à développer un réseau Après-vente Mopar et accroître les ventes et parts de marché des grands distributeurs et revendeurs internationaux, pour la région EMEA au sein du siège à Turin, Bos était déjà PDG de FCA Afrique du Sud.
 M.A.B.

• Un chatbot pour l’intermédiation boursière
BMCE Capital Bourse élargit sa palette de services digitaux. Elle lance «le premier chatbot de la place dédié à l’activité». Il s’agit concrètement d’un agent conversationnel «BK Financial Bot» destiné aux métiers de la banque d’affaires qui permet aux clients de la société de Bourse de recevoir sur WhatsApp de manière instantanée et sécurisée, les principales informations du marché boursier marocain ainsi que leurs portefeuilles Titres et Espèces. Ce chatbot est le fruit du programme d’innovation ouverte Cap’Tech de BMCE Capital.  Ce service est disponible sur le marché depuis le printemps pour l’activité de gestion d’actifs.
M.A.B.

• Bois: MDF Maroc lance sa première ligne de production
Medium Density Fiberboard Morocco (MDF) s’est implantée à Skhirat aux environs de Rabat. Cet opérateur s’active dans la fabrication, l’importation et l’exportation du bois aggloméré et stratifié. Il se prédestine d’ici deux ans à exporter du parquet notamment. La société a investi environ 581 millions de DH dans sa première ligne de production et a démarré début d’année, selon le management. Une autre ligne est programmée pour 2021. L’entreprise aux origines turques table sur un effectif de 116 personnes cette année. Elle prévoit de  multiplier le nombre de postes par cinq d’ici 2024.
F.F.

• Lancement de My CFCIM, la plateforme de «relance d’affaires» de la Chambre   
La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) lance officiellement aujourd’hui, jeudi 23 juillet, sa plateforme dynamique de «relance d’affaires». Associée à un dispositif d'accompagnement spécifique. My CFCIM, c’est son nom, sera mise en place pour une durée d’un an. La Chambre organise pour l’occasion une journée de rencontres, d’ateliers et de conférences qui connaitra la présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, Serge Mucetti, consul général de France à Casablanca, Ahmed Réda Chami, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et Driss Benhima, ex-ministre et ex-patron de la RAM.
M.A.B.

• Hausse des prix du tabac en perspective
Les distributeurs de tabac viennent de remettre à la Commission d’homologation la structure des prix de leurs produits. Les opérateurs du secteur ont intégré la hausse du tarif des droits de douane qui passent à 40% au lieu de 30% actuellement et ce, tel que prévu par la loi de finances rectificative votée, lundi 20 juillet, par la Chambre des représentants. Ce qui augure d’une hausse générale des prix des cigarettes d’importation d’ici le début du mois d’août.
 H.E.

• Factures de Lydec: Les élus réagissent enfin!
La commission des services publics, du patrimoine et des prestations à la Commune de Casablanca a tenu récemment  une réunion consacrée à l'examen de la facturation et du paiement des échéances d'eau et d'électricité pendant la période de confinement ainsi que la panne d'alimentation en électricité dans certains quartiers de Casablanca. Au terme de cette rencontre présidée par Ahmed Benboujida, en présence de l’adjoint au maire de Casablanca, Mustapha Lhaya, plusieurs recommandations ont été adoptées. Parmi ces suggestions, figurent la prise en charge par le gouvernement des factures de la 1ère et de la 2e tranche de consommation d’eau et d’électricité, la révision du mode de facturation, le soutien aux consommateurs concernés par les factures élevées via le fonds des travaux, l’extension de la période de facturation de 6 à 12 mois et la réduction du coût d'achat de l'eau de 4 à 3 DH.
 A.E.

• Lalla Mimouna: Des personnes poursuivies
Le procureur général près le tribunal de première instance de Souk Larbaa du Gharb vient d'annoncer la poursuite de personnes liées au foyer de contamination dans les unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna dans le Gharb. Il s'agit de responsables de la gestion de ces unités ainsi que les personnes en charge du transport des ouvriers. Selon un communiqué du Procureur du Roi, ces poursuites ont été initiées «sur la base des résultats des enquêtes judiciaires ordonnées par le parquet, ayant relevé un soupçon de manquement au respect des mesures de prévention et de précaution». Ces personnes sont accusées de «violation des dispositions de l'article 4 de la loi sur l’état d'urgence sanitaire». Cet article impose de respecter toutes les orientations des pouvoirs publics durant la période de l'état d'urgence sanitaire. Il prévoit des sanctions d'emprisonnement d'un à trois mois et d'une amende de 300 à 13.000 DH pour toute personne qui ne s'est pas conformée à ces décisions.
M.A.M.

• Pas encore de vision pour la rentrée scolaire
L’Education nationale travaille toujours sur les scénarios de la rentrée de septembre. La réflexion est menée au niveau central, en collaboration avec les académies régionales de l’éducation et de la formation. Une rentrée en e-learning, blended learning ou en présentiel… Pour l’instant, le ministère préfère ne pas donner de détails.
A.Na

• Des lauréats d'Elbilia admis à l'Ecole Polytechnique
Une première chez le groupe Elbilia! Deux lauréats des classes préparatoires de cet établissement de l'enseignement privé viennent d'être admis au concours "X" de l'Ecole Polytechnique Paris. Ces résultats probants viennent encore une fois confirmer le niveau international des classes préparatoires et des étudiants marocains.
A.R.

• London Academy ouvre à Rabat
En 2019, London Academy Casablanca avait annoncé son intention d’ouvrir trois nouvelles écoles en l’espace de cinq ans. Le groupe concrétise son projet avec l’ouverture d’un deuxième établissement dès cette rentrée à Rabat. D’une capacité de 600 élèves, il sera le premier à proposer un modèle britannique dans la capitale. Il couvrira tous les cycles scolaires, de la maternelle au secondaire. London Academy a été récemment désignée pour faire partie du premier réseau d’écoles britanniques au Maroc. L’annonce du label officiel devrait intervenir dans les prochains jours. Au total, quatre établissements à Casablanca et Marrakech sont concernés.
A.Na

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc