×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Résultats semestriels: Les signaux positifs de Maroc Telecom

Par Franck FAGNON | Edition N°:5808 Le 21/07/2020 | Partager
Chiffre d’affaires en hausse de 2,7% et bénéfices stables au 1er semestre
4,9 milliards de DH de dividendes à distribuer à partir du 12 août
Le portefeuille porté à 68,4 millions de clients à fin juin
mt-resultats-08.jpg

Malgré l’arrêt brutal de l’activité économique entre avril et juin, le groupe a réalisé des performances plutôt satisfaisantes au premier semestre. Il révise sa guidance pour l’année et prévoit désormais une légère baisse du chiffre d’affaires et de l’Ebitda

A la sortie d’une bonne semaine marquée par un gain de 3,8% suite au maintien du dividende et à l’annonce d’une date de distribution, le titre Maroc Telecom était en hausse de 0,35% lors des premiers échanges lundi 20 juillet. Le groupe, qui a ouvert le bal des résultats semestriels, a plutôt bien négocié un deuxième trimestre marqué par l’arrêt brutal de l’économie dû à la pandémie du coronavirus.

Même si le secteur télécom a été moins exposé à la crise, les fermetures d’entreprises et les restrictions de déplacement sont susceptibles de déjouer les pronostics du groupe. Au final, rien de tel. Au contraire, le chiffre d’affaires entre avril et juin a augmenté de 1,3% (-2,1% sur base comparable) à 9 milliards de DH. Le résultat trimestriel s’est établi à 1,4 milliard de DH en retrait de 2,2% (+1,5% sur base comparable).

Sur l’ensemble du semestre, le groupe des télécoms aux 68,4 millions de clients (+9% sur un an), a amélioré ses revenus de 2,7% (stable sur base comparable) à 18,3 milliards de DH. L’Ebitda, l’indicateur qui renseigne le mieux sur les performances, progresse  de 2,1% à 9,6 milliards de DH, soit une marge d’Ebitda de 52,4%.

Maroc Telecom a stabilisé son bénéfice à 3 milliards de DH à fin juin. «Le contexte sanitaire a incité le groupe à adopter un large plan d’optimisation des coûts, qui a permis de maintenir de bonnes performances sur le semestre malgré les premiers effets de la pandémie», a indiqué Abdeslam Ahizoune, président du directoire du groupe.

Mais l’opérateur télécoms révise sa guidance pour l’année. Il prévoit une légère baisse du chiffre d’affaires et de l’Ebitda mais consolide son effort d’investissement. Il y consacrera 10% des revenus, hors fréquences et licences.

Le confinement a entraîné une chute de 63% des opérations du groupe à 1,2 milliard de DH. En conséquence, la trésorerie se renforce de 24% (+22% sur base comparable) à plus de 7 milliards de DH. De quoi couvrir intégralement la facture des dividendes qui tombe le 12 août prochain: 4,9 milliards de DH.
La résilience de l’activité du groupe au premier semestre provient de ses performances à l’international. Les revenus y ont augmenté de 6,3% (+0,1% sur base comparable) à 8,3 milliards de DH. «La croissance de la data mobile et des services mobile money ont plus que compensé la baisse des revenus Voix», commente le management du groupe. Les filiales africaines ont dégagé un Ebitda de 3,6 milliards de DH en hausse de 10,7%.

Au Maroc, le groupe a stabilisé son portefeuille à plus de 19,5 millions de clients. Les effets de la crise et la concurrence ayant notamment subi une baisse de 4,2% de l’Arpu (revenu moyen par client) ont entraîné une baisse de 1,8% du chiffre d’affaires à 10,5 milliards de DH.

Les revenus du segment Mobile ont reculé de 2,6% à 6,8 milliards de DH. Cette baisse de régime a été en partie compensée par la hausse de 1,5% du marché du Fixe qui a généré un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de DH. Le résultat opérationnel avant amortissement des activités domestiques s’est inscrit en baisse de 2,5% à 6 milliards de DH.

F.Fa

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc