×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5798 Le 07/07/2020 | Partager

• OCP, Al Omrane... les chantiers de la Commission des finances publiques
Programme chargé pour la Commission de contrôle des finances publiques pour les 2 prochaines semaines. Ses membres ont programmé une série de réunions, dédiées à la discussion des rapports relatifs à plusieurs entreprises et établissements publics. A commencer par celui sur l'OCP, avec une réunion prévue mardi 14 juillet, suivi d'une autre rencontre, le lendemain, portant sur le groupe Al Omrane. La semaine suivante, 4 autres réunions sont au menu, dédiées respectivement au programme villes sans bidonvilles, à l'ONSSA, à l'Agence de la conservation foncière et à la SNTL.
M.A.M.

• Crédit conso: Une solution 100% en ligne par Wafasalaf
Obtenir son crédit a la consommation en un clic. C'est la promesse que fait Wafasalaf avec sa solution «Salaf Click». La société de financement , leader du crédit à la consommation, lance ce qu’elle appelle «la première solution 100% en ligne». Elle propose toutes les étapes de la souscription à un prêt personnel depuis n’importe quel terminal connecté, de la simulation au financement en passant par la signature du contrat. Le tout est assuré à distance sans aucun déplacement en agence.
M.A.B.

• Pas de dividendes pour les actionnaires
M2M Group ne distribuera pas de dividende pour le compte de l’exercice 2019. L’assemblée générale ordinaire qui s'est tenue le 30 juin a entériné cette décision. Le résultat de l’exercice qui s’élève à près de 29 millions de DH sera affecté au report à nouveau et donc réinvesti dans la société. Justement les investissements, M2M Group en a déjà réalisé au cours du premier trimestre principalement en infrastructures IT.
M.A.B.

• Immobilier: Engouement pour les offres excentrées
Selon la plateforme Sarouty, cette période de déconfinement est caractérisée par la recherche d'offres immobilières avec plus d'espace, plus de jardins, de terrasses... et surtout de "mieux vivre". En effet, de nombreux occupants d'appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu'il était préférable de s'excentrer, à la recherche de plus d'espace et de nature. C'est le cas notamment de nombreux Casablancais qui se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza.
A.R.

• Ibriz, nouvelle solution M-paiement du CMI
Le Centre monétique interbancaire (CMI) vient de lancer une solution  de paiement mobile interopérable. Baptisée ibriz by CMI, cette solution se décline en un porte-monnaie mobile (mWallet) qui se décline sous la forme d'une application gratuite adossée à un compte de paiement tenu par le CMI.  La solution permet d'effectuer des transactions mobiles de manière sécurisée, rapide et pratique, 24h/24 et 7j/7.
A.R.

• Un forum sino-arabe très attendu
La semaine prochaine, la 17e session du forum de coopération sino-arabe devra se tenir dans un contexte international exceptionnel de crise sanitaire mondiale. Lors du dernier sommet extraordinaire sino-africain, la Chine a refusé d’admettre la participation du Polisario. Par ailleurs, le soutien indéfectible à la cause palestinienne fait de la Chine un pays respecté par l’ensemble des pays arabes. A noter que la Chine s'est engagée officiellement, vis-à-vis des pays arabes et africains, à partager avec eux, en priorité, le vaccin anti-Covid-19.
A.R.

• Voiries: Nouveaux marchés chez Casa-Aménagement
La SDL Casa-Aménagement vient de lancer un appel d’offres relatif à de nouveaux lots de mise à niveau des voiries à Casablanca. Il s'agit d’un marché dont le coût est estimé à plus de 35 millions de DH. L’ouverture des plis est prévue le 29 juillet.
 A.E.
 
• La mosquée Hassan II  cherche un exploitant pour ses hammams
La Fondation de la mosquée Hassan II vient de lancer un nouvel appel d’offres pour la gestion et l’exploitation de ses hammams. Les prestations sont estimées à 10,3 millions de DH.  Quant à l’ouverture des plis, elle devra intervenir le 3 août prochain.
A.E.

• Massignon lance sa classe prépa
Le lycée français international Louis-Massignon lance dès la rentrée prochaine sa propre classe prépa avec pour objectifs «zéro décrochage et cent pour cent d’admis», devenant ainsi le premier dans l’histoire de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) à mettre en place ce cursus. Une formation sur deux années destinée aux bacheliers 2020 et qui vise à servir de passerelle vers les grandes écoles d’ingénieurs de l’hexagone. Pour s’informer davantage sur la procédure d’admission réalisée sur dossier et entretien oral, les intéressés peuvent d’ores et déjà se renseigner via le lien suivant : https://prepa.lfilouismassignon.com/.
K.A.

•  Modèle de développement: Une douzaine de débats labellisés
Dans le cadre de son approche d’écoute et de «co-construction» d’idées, la Commission spéciale sur le modèle de développement a opté pour la labellisation de conférences et de débats organisés par diffé­rentes institutions. Une douzaine, essentiellement en ligne, ont déjà été labellisés. La commission, qui a également renforcé sa présence sur les réseaux sociaux, dispose à ce jour de centaines de contributions d’experts, entreprises, personnes physiques, organisations…
A.Na

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc