×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5795 Le 02/07/2020 | Partager

• Automobile: Baisse de la part du secteur dans les exportations
Les exportations de l’industrie automobile à fin mai ont reculé de 39,4% s’établissant ainsi à 21,3 milliards de DH. Ce recul est attribué au retrait des ventes du câblage de 48,6%, de la construction de 41,5% et de l’intérieur véhicules et sièges de 36,5%. La part de ce secteur dans le total des exportations a baissé à 21,1% contre 27,8% un an auparavant.
K.M.

• Cepsa dans le capital des leaders de fabrication et de vente d’asphalte  
Consolidation dans le secteur de l’asphalte au Maroc. Madjaline Holding vient de céder 40% de ses participations dans ses sociétés Sorexi et Bitulife, leaders dans la fabrication et la vente d’asphalte à Cepsa. Intervenant dans un contexte difficile, la transaction dont le montant n’a pas été révélé devrait permettre, selon la holding, de contribuer à générer de la compétitivité sur le marché marocain de l’énergie. Cepsa lui renforcera sa position dans une région qu’il considère prioritaire.
M.A.B.    

• Plus d’1 milliard de DH pour la santé au Maroc et en Egypte
Des fonds pour le secteur de la santé au Maroc. La SFI, l’IFU et PROPARCO viennent d’investir conjointement un montant de 108,5 millions de dollars (plus d’1 milliard de DH) à Humania North Africa (Humania), une plateforme d’hôpitaux privés, contribuant à l’amélioration des soins médicaux en Égypte et dans le Royaume. Le projet comprendra notamment la construction d’un nouvel hôpital multi spécialité de haute qualité dans la nouvelle ville écologique de Zenata.
M.A.B.

• Prix scandaleux
Le laboratoire américain Gilead vient de fixer, ce mardi 30 juin 2020, le prix auquel il veut vendre son nouveau médicament contre le Covid-19. Le Remdisivir vaudra 2.340 dollars soit plus de 21.000 DH, le flacon. Rappelons que ce médicament est autorisé «en urgence» depuis un mois seulement, aux USA et n’a pas fait l’objet des contrôles usuels. On attend pour les jours prochains une autorisation de mise sur le marché pour l’Europe. Gilead a fait savoir que son médicament n’est destiné qu’aux pays riches. Le prix semble avoir été calculé par rapport aux économies d’hospitalisation. Aux Etats-Unis un mois d’hospitalisation peut coûter jusqu’à un million de dollars dans le cas de la Coronavirus (pas loin de 10 millions de DH).
 N.S.

• Edition juridique: Litige sur les droits d’auteur   
Artemis a assigné Simulator Online devant le tribunal de commerce de Casablanca. Ces deux sociétés s’activent dans l’édition juridique. Le contentieux qui les oppose porte sur les droits d’auteurs. Artemis a accusé Simulator Online d’avoir exploité illégalement sa base de données. Le tribunal de commerce a tranché en faveur du plaignant. Il a condamné Simulator Online en novembre 2019 à une astreinte de 200 DH pour tout retard à compter de la date de l’inexécution du jugement. Le tribunal a accordé également un dédommagement de 40.000 DH à Artemis. La plaignante compte faire un recours devant la Cour d’appel de commerce de Casablanca. Cette affaire est l’une des rares portant sur les droits d’auteur et la première où l’enjeu porte sur une base de données informatique.
 F.F.   

• Deux filiales de Ténor Group, partenaires de la soirée Sidaction
Isosell et Accolade, toutes deux sociétés de Ténor Group, ont réceptionné des appels durant l’émission Sidaction 2020, le 25 juin.  Cet évènement a lieu chaque année en partenariat avec France Télévision, le groupe TF1 et Canal Plus. Durant cette soirée, les auditeurs ont pu faire des promesses de dons par téléphone. Ce qui a permis au Sidaction de récolter 1,5 million d’euros de promesses de dons. Isosell et Accolade sont les seuls prestataires marocains à avoir été retenus pour accompagner le Sidaction durant cette soirée et ont enregistré les plus hauts montants de dons moyens des 3 centres participants.
A.R.

• Elections: Le PPS appelle à respecter les échéances
Le PPS rejette l’idée du report des prochaines élections, prévues l’année prochaine. Lors de la dernière réunion de son bureau politique, le parti de Nabil Benabdallah a appelé à relancer les consultations entre le gouvernement et les partis politiques concernant les lois électorales et les préparatifs des prochains scrutins, qui doivent être tenus dans le respect des échéances légales, selon l’état major de cette formation.
M.A.M.

• LabelVie réaffirme son soutien à l’emploi local et à l’insertion sociale
LabelVie poursuit son soutien à l’emploi local et à l’insertion sociale des populations en situation précaire. Le groupe en partenariat avec McCain, Agropros et Yozifood sont à l’origine de la création de l’entreprise solidaire, Moulat L’kheir, spécialisée dans la pomme de terre, en 2018. L’entreprise qui offre un emploi décent et des formations à des ouvriers agricoles et des femmes sans ressources et sans terres (5 emplois directs) a réussi à produire près de 510 tonnes de pommes de terre, vendues dans les magasins du groupe pour 860.000 DH de revenu. Un revenu totalement investi dans l’amélioration des conditions de vie des ouvriers agricoles et des femmes de la région. Dès septembre Moulat L’Kheir prévoit le recrutement et l’accompagnement d’une dizaine de femmes de la zone rurale de Berrechid pour démarrer sa ligne de production de frites fraîches.
M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc