×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

1er Hackathon en ligne d’Attijariwafa bank

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5793 Le 30/06/2020 | Partager
63 participants et 5 projets primés
Fluidité des systèmes, sécurité des données, digitalisation des procès des sujets innovants et créatifs

Pari réussi pour Attijariwafa bank. Le Hackathon en ligne organisé par le groupe, sous le thème «La digitalisation des processus», a connu la participation de 63 étudiants. Fortement imprégnées des nouvelles technologies, ils ont présenté des projets créatifs et innovants. Au final, seuls cinq projets ont été sélectionnés.

creativite-093.jpg

Ce concours en ligne a permis aux jeunes étudiants de vivre une expérience fondée sur la synergie, le partage, favorisant la créativité et l’innovation (Ph. pixabay)

Ainsi le premier prix revient à l’équipe composée d’étudiants de HEM, l’Ensias & l’Aiac, avec le projet «Payeez» qui est une solution destinée à sécuriser davantage les transactions bancaires en ligne, et gagner du temps lors du paiement en ligne. Le deuxième Prix a été attribué, ex aequo, aux projets Smart Chain (HEM, Ensias & Aiac) et «Hello world, Attijari is here for you» (Mundiapolis, Ensias). 

Le premier consiste à fluidifier le processus de livraison et de règlement des titres à travers l’intégration de la technologie blockChain afin d’optimiser le temps en mettant en place une application. Le second est une extension de l’application Attijari mobile qui consiste à inclure deux ChatBot permettant d’établir une connexion permanente avec les clients.

La troisième place du podium a été raflée par le projet «ITechFlex» (Mundiapolis, HEM, Ensias & Aiac) qui a pour objectif de créer une plateforme facilitant le télétravail aux collaborateurs de la banque, et ce en mettant à disposition tous les outils et services nécessaires.

Le prix coup de cœur du jury a été remis au projet «Pocket ATM» (Mundiapolis, HEM, Emsi & Aiac). Il propose la conception d’une application destinée à faciliter et à sécuriser le retrait depuis les guichets automatiques et le paiement via la technologie NFC. Il prévoit également la mise à jour des guichets automatiques avec l’installation d’un capteur d’empreinte digitale (Touch ID) d’un autre pour le QR code et d’une caméra pour le Face ID.

Le jury, composé d’experts du groupe et de professeurs académiques, n’a pas manqué de souligner la pertinence de l’ensemble des projets ainsi que la créativité dont ont fait preuve les participants. En organisant ce Hackathon, Attijariwafa bank appuie sa volonté de faire du digital un levier de transformation, d’efficacité et de performance au sein du groupe.

T.E.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc