×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5791 Le 26/06/2020 | Partager

• Wiqaytna mitigée
Le ministère de la Santé se réjouit de ce qu’il appelle «le succès de l’appli wiqaytna», avec «plus de 2 millions de téléchargements». Il s’apprête à lancer une campagne de publicité ces jours-ci. Il s’agit d’inviter le public à s’en servir pour identifier les personnes avec qui chacun a pu être en contact, en cas de contamination. La difficulté de la méthode est d’atteindre un seuil critique, avoir assez de personnes sous surveillance pour que le système fonctionne. Paris qui a un mécanisme proche, est sur le point de renoncer: trop peu d’inscrits. Au Maroc aussi, le niveau d’équipement reste faible face à 16 millions de smartphones. Inversement, la télédétection digitale fonctionne parfaitement en Asie, surtout en Corée du Sud.
J.R.

• Garantie pour l’ONEE
L’Etat vient d’accorder sa garantie à un fonds de l’ONEE.  Il s’agit de «FT WATER Compartiment I» pour la titrisation de certains actifs de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, très endetté, suite au non-réajustement des prix. La mesure a été publiée au BO du 23 juin 2020.
J.R.

• Protection des tôles
Ce qui a été dit, a été fait. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la réforme administrative et le ministre du commerce de l’économie verte et du numérique ont signé un arrêté conjoint pour protéger la production locale de tôles laminées à chaud. Les autorités marocaines considèrent que la concurrence internationale ne se déroule pas dans les conditions normales.
J.R.

• Le Trésor maintient son niveau de levées sur le domestique
Les sorties du Trésor sur le marché domestique de la dette restent importantes. Il vient de lever un montant de 3 milliards de DH lors de l'opération d'émission de bons par adjudication du 23 juin. La demande a avoisiné les 8 milliards de DH. Cette levée a porté sur  deux lignes d'une maturité de 13 semaines et de 52 semaines. La date de règlement des bons souscrits interviendra le 29 juin.
M.A.B.

• Enseignement primaire: Dernier délai pour la Bourse
Le ministère de l’Education nationale a prorogé au vendredi 26 juin le délai pour formuler une demande de bourse via la plateforme Massar. La mesure cible exclusivement les élèves de 6e année primaire, admis en 1e année de l’enseignement secondaire collégial, issus du milieu rural. La bourse permet aux élèves de bénéficier des services de la cantine et d’une place à l’internat.
 H.E.

Médias: Une nouvelle association pour tenter de sauver le secteur

L'écosystème des médias s'enrichit d'une nouvelle association, l'association des médias et éditeurs (ANME) dont la création intervient dans un contexte très difficile pour le secteur. On le sait l'industrie des médias dans le monde et au Maroc est en crise et le Covid-19 a compliqué un peu plus la donne. En particulier en l'absence d'emprise sur les deux leviers du business model, à savoir d'un côté les ventes, sous-tarifées pour des considérations sociales (du moins pour les journaux imprimés), de l'autre le recul du marché publicitaire, frappé par le contrecoup économique. C'est ce qui explique pourquoi dans la situation actuelle, le rééquilibrage de l'équation ne peut pas s'appuyer sur la loi du marché mais nécessite un accompagnement étatique beaucoup plus fort. Ce principe semble acté, et c'est la grande nouveauté qui a justifié la création de la nouvelle association, puisqu'il existe au plus haut sommet de l'Etat, une prise de conscience sur les enjeux du secteur, tant de mission publique que pour la démocratie.
Il reste maintenant  à imaginer des formules nouvelles de collaboration journaux/Etat.
Les acteurs sont unanimes sur les limites du système des aides étatiques qui a prévalu jusque-là, celui des subventions sous forme d'avance des fonds. Non seulement cette formule n'a pas pu atténuer les effets de la crise , mais de plus les fonds ne sont pas toujours distribués selon des critères logiques et transparents.
Sur le plan opérationnel, l'ANME est ouverte à toute entreprise média,  qu'elle soit imprimée ou électronique, indépendante ou partisane. Le noyau dur de l'association a nommé, à l'unanimité,  Abdelmounaim Dilami à sa présidence. Les prochains jours seront consacrés à la désignation du  bureau dirigeant et un comité restreint ainsi qu'à l'élaboration des statuts et du règlement intérieur.

• Ecoles à accès régulé: les détails de la sélection enfin révélés
Le ministère de l’Education nationale vient, enfin, de lever le voile sur les conditions de sélection des candidats aux écoles à accès régulé, accessibles après le bac. Il s’agit des EST, FST, ENCG, ENSA, ENSAM et l’ENSAD. Toutes les procédures passeront par la plateforme tawjihi.ma, sur laquelle tous les détails ont été publiés. L’opération de sélection sera répartie en trois phases. Durant la première, démarrée hier 25 juin, les candidats préciseront leurs choix et recevront leurs confirmations d’inscription. Les deux dernières étapes, complémentaires, concerneront l’affectation des candidats n’ayant pas obtenu satisfaction.
A.Na

• Des visières gratuites pour les candidats au bac
Les 441.238 candidats à la session 2020 du baccalauréat auront droit à des visières de protection gratuites. L’Association des régions du Maroc leur offre, ainsi qu’aux enseignants et administratifs chargés de leur encadrement, 560.000 unités.
A.Na

• London Academy Casablanca officiellement une école britannique
Grâce à l’accréditation des écoles britanniques à l’étranger (BSO), à travers laquelle le ministère britannique de l’Education reconnaît les écoles à l’extérieur du Royaume, London Academy Casablanca obtient un nouveau titre. L’ambassade britannique à Rabat, ainsi que l’Education nationale, s'apprêtent à reconnaître, formellement, l’établissement en tant qu’école britannique au Maroc. London Academy Casablanca vient également de décrocher l’accréditation Cognia liée au bac américain, pour une période de cinq ans.
A.Na  

• Les doctorants retournent à leurs laboratoires
Les étudiants chercheurs devraient bientôt retourner à leurs laboratoires pour poursuivre leurs travaux. Le ministère de l’Education nationale vient d’inviter les universités à prendre les mesures nécessaires pour leur permettre de reprendre leurs activités en toute sécurité.
A.Na

• Bientôt un centre d’excellence en IA et robotique
Le département de l’Enseignement supérieur prépare un partenariat avec le leader mondial de la robotique humanoïde et de l’intelligence artificielle (IA), UBTECH Robotics Corp. Au menu de cette collaboration, la mise en place d’un centre d’excellence dans les domaines liés à l’IA et à la robotique. Des actions de formation et de certification d’étudiants et d’enseignants, des projets R&D et des transferts de technologie sont également envisagés.
A.Na

• Le circuit Moulay El Hassan reprend du service
Après l’annulation de la manche marocaine de WTCR et la pandémie du covid-19, le circuit a rouvert sa piste karting dans le strict respect des gestes barrières et du protocole sanitaire mis en place par les autorités: appliquer les gestes barrières, respect de la distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection des karts et des équipements après chaque utilisation. De plus tout regroupement de plus de 10 personnes au même point est interdit, les lieux de convivialité restent fermés. Il est même recommandé aux pratiquants de ramener leur propre casque. Il va s’en dire que le port du masque est obligatoire dans les infrastructures du karting. Pour la réouverture, un tarif spécial a été mis en place avec la session à 100 DH au lieu de 250 et à 75 DH à partir de 2 sessions.
M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc