×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Encore un espace vert menacé à Casablanca!

Par L'Economiste | Edition N°:5790 Le 25/06/2020 | Partager
casa-voyageurs-cafe-090.jpg

Profitant du confinement, un promoteur a lancé des travaux dans l'un des rares espaces verts du quartier Belvédère à Casablanca. Il voulait construire un kiosque à café dans le jardin mitoyen à la gare Casa-Voyageurs. Fort heureusement, des sit-in de protestation des riverains ont fait avorter le  projet.

■ Green lives matter!
Il faut chercher à qui profite ce crime! Ras le bol de cette privatisation des espaces publics pour les garnir de béton armé. La transformation/massacre du magnifique jardin devant la Wilaya a été un vrai désastre.  Nous ne voulons pas voir cela se reproduire. Sauvons nos espaces verts. *B.N.

■ Bravo les citoyens!
Ceux qui profitent du vide juridique ou qui  tout simplement méprisent les lois, devront réfléchir désormais avant de se lancer dans de tels projets. Casablanca a besoin de préserver ses espaces publics verts ou pas.

I.Y

■ Où sont les élus?
Félicitations aux résidents de ce quartier qui font tout pour préserver un environnement sain. Bravo! Entre temps, où sont passés les élus locaux? Serait-ce  eux qui auraient donné l'autorisation d'ouverture de ce kiosque?

B.S.

                                                                                              

Nouvel allègement du confinement

■ Enfin libre
C'est une bonne nouvelle. Nous avons désormais le droit de sortir et circuler sans autorisation. Nous pouvons enfin  fréquenter les jardins, occuper les terrasses de cafés, jouer au foot … Que le bon Dieu veille sur nous tous.                                   M.S.

                                                                                              

Rabat: très lourd bilan pour la région

■  Relâchement
Mais il faut voir nos rues. Nous avons l’impression que nous sommes sortis du confinement. Les parents sortent accompagnés de leurs enfants pour faire les courses, les jardins et terrains de sport publics sont remplis. Les gens s’entassent sans aucun respect des gestes barrières. Les bavettes ont été délaissées et les forces de l’ordre, fatiguées, ne réprimandent plus personne … 

A.B.

                                                                                              

Foyers dans des unités de production: L'Intérieur durcit le ton

■ Garder le couvre-feu
Il faut être très vigilant tant que les cas de contaminations persistent et s’accentuent. Que ce soit en zone 1 ou zone 2, il ne faut pas autoriser une libre circulation la nuit. Attendons la disparition totale de l’épidémie pour lever le couvre-feu. Ne pas sortir la nuit serait plus sage et permettrait d’éviter toute contamination.

I.O.

                                                                                              

La famille doublement pénalisée par le système fiscal

■ Lobbying
Incontestablement, les assises fiscales constituaient une excellente opportunité pour reformer de fond en comble la fiscalité familiale. Partout dans le monde, la cellule familiale est au cœur de toute politique fiscale car elle est considérée comme étant la plus grande entreprise. Malheureusement, le lobbying prend le dessus dans le pays et favorise les entreprises.
Les patrons peuvent engager une procédure de sauvegarde, de redressement, voire même de liquidation. En revanche, un chef de  famille surendetté finit en prison. Que d’injustice!

B.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc